Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Faites le plein de vitamines pour la rentrée, avec les fruits de Nouvelle-Aquitaine !

Publié le

Les fêtes sont terminées et le temps est gris et maussade, quoi de mieux pour se consoler qu’une cure de fruits de Nouvelle-Aquitaine ! Colorés et vitaminés, ils vous aideront à tenir jusqu’au printemps. Une solution detox idéale, que votre corps appréciera !
 

Le Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge 

Ce petit fruit, aussi appelé « groseille de Chine », est riche en vitamine C et E. Source d’antioxydants, une cure de kiwis de l’Adour est vivement conseillée au début de l’hiver. Un kiwi vous apporte plus de 80% de vos besoins journaliers en vitamine C !

Consommez-le au petit-déjeuner, entier, en salade de fruits, ou en smoothie, marié à la Pomme du Limousin. Le kiwi est également le meilleur ami des sportifs. Dans vos céréales ou votre yaourt, ses vitamines stimuleront votre journée ! Côté bienfaits nutritionnels, le kiwi renforce votre système immunitaire et vous aide à lutter contre les allergies et les rhumes. Il permet même de réduire le stress et l’anxiété. Vous l’aurez compris, le kiwi est le fruit le plus vitaminé de l’hiver et votre allié indispensable !
 

La Pomme du Limousin AOP

C’est prouvé, manger une pomme par jour permet de booster sa santé ! La Pomme du Limousin est riche en fibres, en antioxydants et peu calorique. Fruit dit coupe-faim, il contient aussi de nombreuses vitamines, concentrées essentiellement dans la peau.

La pomme peut se déguster en petits quartiers, accompagnés de quelques grains de raisin et de cerneaux de Noix du Périgord. Elle s’apprécie aussi en compote, en crumble et en smoothie, mixée au Kiwi de l’Adour et à la mandarine. Goûteuse, juteuse et croquante, vous pouvez la consommer sans modération !
 

La Noix du Périgord AOP

La Noix du Périgord est riche en Oméga 3 et donc bénéfique pour la santé. Source de protéines, riche en minéraux, antioxydants et oligo-éléments, elle est une mine d’or nutritionnelle. La noix est recommandée pour les sportifs, elle participe notamment à la reconstruction musculaire. Le fruit à coque est un aliment de choix pour accompagner votre séance de sport !

La noix s’accommode parfaitement de l’entrée au dessert. Sa saveur fruitée se marie à merveille avec des fruits d’hiver comme la Pomme du Limousin, ainsi qu’avec des fromages de caractère comme le Chabichou du Poitou AOP. Elle est aussi très appréciée dans les mueslis et granolas, au petit-déjeuner. Bref, elle est un véritable cocktail de bienfaits !
 

Le Pruneau d’Agen IGP

Les bienfaits nutritionnels du Pruneau d’Agen font de ce fruit un excellent partenaire de l’équilibre alimentaire. Riche en glucides, en fibres, minéraux et vitamines, le pruneau est peu calorique, malgré son goût sucré. Ses intérêts nutritifs en font un fruit apprécié par les sportifs amateurs ou aguerris

Moelleux et savoureux, il peut se consommer en en-cas, en dessert ou cuisiné. Il se mange seul, nature, ou cuit, en compte. Vous pouvez l’incorporer entier ou en morceaux, dans des sauces, des pâtisseries, du fromage blanc ou du muesli, au petit-déjeuner. Il agrémente parfaitement les plats salés à base de lapin, de volaille ou de gibier. En apéritif, servez-le entouré de Jambon de Bayonne IGP.
 

Les fruits d’hiver de Nouvelle-Aquitaine sont essentiels à votre équilibre. Consommez-en régulièrement pour rester en forme et améliorer votre bien-être !