Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

La Nouvelle-Aquitaine est au Salon International de l’Agriculture de Paris 2019 !

Publié le

Du 23 février au 03 mars se déroule l’édition 2019 du plus grand rendez-vous annuel agricole européen : le Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles. Pour l’occasion, venez rencontrez les éleveurs et producteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine qui vous accueillent sur leurs stands !

 

Savoir-faire et agroécologie

Cette année, le Salon International de l’Agriculture met l’humain à l’honneur avec son thème « Des femmes, des hommes, des talents » afin de promouvoir le savoir-faire et la créativité des agriculteurs, dans une société où l’attention est portée sur la traçabilité, le bien-être animal et le savoir-faire.

En réponse à ces fortes attentes sociétales, la Nouvelle-Aquitaine a mis en place différentes actions pour repenser son modèle agricole et permettre à l’agriculteur de vivre décemment de son métier dans une logique de transition agroécologique. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Région organise une journée, le mercredi 27 février, pour célébrer ses terres, ses produits de qualité et ses agriculteurs. L’opportunité d’aborder les nouveaux enjeux agroalimentaires et la nécessité d’accompagner les agriculteurs pour engager une nouvelle révolution verte.

 

L’élevage en Nouvelle-Aquitaine

Au cœur du hall 1 sur un espace de 270m², la Région Nouvelle-Aquitaine accueille sur son stand les filières bovines, ovines et caprines.

Un large espace est consacré aux filières bovines avec les 4 races emblématiques de la région : la race Limousine réputée pour sa qualité depuis plusieurs siècles, la Blonde d’Aquitaine qui ne cesse de se développer depuis sa création en 1962, la Bazadaise, race rustique qui s’adapte à tous types de terrains et aux températures extrêmes et la race Parthenaise qui compte aujourd’hui près de 48 000 naissances par an sur le territoire français. [ Hall 1 – Stand 1 F074 ]

La filière caprine est représentée par la route des fromages qui mettrons en vente leurs fromages emblématiques, Chabichou du Poitou, Mothais sur feuille, Cabécou du Périgord et bien d’autres.

Un second espace accueille la filière ovine pour valoriser 3 productions de la région : l’Agneau du Poitou-Charentes IGP et le Diamandin Label Rouge qui tient son goût exceptionnel à sa qualité bouchère et au savoir-faire des éleveurs, l’Agneau du Périgord IGP et Label Rouge élevé de façon traditionnelle et l’Agneau de lait des Pyrénées IGP et Label Rouge issu de races ancestrales reconnues pour leur aptitude laitière. [ Hall 1 – Stand 1 C048 ]

Tous les jours de nombreuses animations vous seront proposées : démos du Chef & des Bouchers, les démos du beurre AOP Charentes-Poitou, les cours de cuisine, les Master Class ovines et les visites guidées de l’espace Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez ici le programme complet des animations.

Le tourisme équestre est une activité croissante en Nouvelle-Aquitaine, c’est pourquoi la région met en avant ses races équines les plus emblématiques : les ânes et mulets des Pyrénées, le poney Landais, le Pottok et les races mulassières du Poitou. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les formations à l’attelage traditionnel, et à l’utilisation d’ânes bâtés grâce à l’école nationale des ânes maraîchers présente sur le stand.  [ Hall 2 – Allée E – Stand 077 ]

 

Saveurs & art de vivre de Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine a consacré un espace de plus de 1600m² à la gastronomie et au tourisme de ses territoires. Plus de 75 producteurs régionaux vous feront découvrir toutes les spécialités de Nouvelle-Aquitaine.

Comme chaque année, les Pyrénées-Atlantiques vous présenteront leurs produits phares à travers deux espaces de dégustation.

Pour cette nouvelle édition du Salon de l’Agriculture, le Conseil départemental de la Dordogne a décidé d’amplifier sa présence à travers un espace plus grand où vous pourrez y découvrir les produits périgourdins. Le stand sera animé par un cuisinier professionnel et formateur en produits Bio locaux ainsi qu’un chef de cuisine de restaurant scolaire de Dordogne.

Vous pouvez aussi retrouver les richesses gastronomiques du département de la Corrèze. Le Veau de lait élevé sous la mère emblématique de la région sera mis à l’honneur ainsi que la richesse des vergers puisque le département est le premier producteur de Pommes du Limousin AOP.

Pour sa 12ème participation, le département du Lot-et-Garonne vous accueil sur son stand pour découvrir les produits du territoire à travers de nombreuses dégustations. Cette année  le Lot-et-Garonne fête les 10 ans de label de la fraise Label Rouge et proposera des cadeaux le mardi 26 février. Le mercredi 27 février, c’est le pruneau d’Agen IGP qui est mis à l’honneur à travers une animation de dégustation.

Du côté du Poitou, le stand sera composé d’une boutique-dégustation ainsi qu’un espace cuisine où des chefs locaux vous feront découvrir les produits du Poitou. Le samedi 23 et le dimanche 24 février, le département mettra à l’honneur le baudet du Poitou « Peluchon » avec son créateur Luc Turlan qui dédicacera ses ouvrages sur le stand.

 

Le Restaurant des viandes de Nouvelle-Aquitaine

Un restaurant de 200m² et 160 couverts accueille les gourmets autour des viandes de Nouvelle-Aquitaine. Venez-vous régaler sur le Hall 3, allée M, stand 106.

 

Venez nous retrouver

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019 de 9h à 19h tous les jours, à Paris Parc des Expositions – Portes de Versailles.
Plus d’informations : https://salon-agriculture.com

Découvrez le dossier de presse de la Nouvelle-Aquitaine.