Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

La viande basque Herriko se fête le 15 avril 2018 !

Publié le

Le dimanche 15 avril, direction les halles de Saint-Jean-de-Luz ! Dans une ambiance familiale et festive, découvrez la filière de viande bovine du Pays Basque. Avec Herriko Haragia, venez soutenir l’économie et l’agriculture locales. Au programme de la Fête de la Viande Herriko 2018 : des démonstrations culinaires, des présentations de vaches, des rencontres avec les acteurs de la filière, des ventes de viande, des conférences et des dégustations de bœuf. Cette première édition, en partenariat avec la ville de Saint-Jean-de-Luz, s’annonce riche et gourmande !

 

Herriko, une filière locale pour soutenir l’élevage basque

Il y a près de 5 ans, tous les acteurs de l’élevage en Pays Basque se sont mis autour de la table avec un constat : l’élevage bovin est une production ancrée au Pays Basque. Mais seuls 25% des bovins (de race à viande) nés sur place y étaient élevés du début à la fin. En parallèle, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits et demandent à consommer du local. C’est pour cela que l’association Herriko Haragia a été créée en 2013.

Les objectifs sont de développer l’agriculture locale, maintenir un tissu rural et proposer une viande bovine de qualité entièrement produite au Pays Basque. Pour attendre cet objectif, un cahier des charges a été créé.

Pendant la Fête de la Viande Herriko 2018, c’est toute cette démarche que vous pourrez découvrir. Comme le dit David Massonde, président d’Herriko Haragia : « On veut que les gens sachent qu’il existe une filière locale avec un bœuf de qualité ».

À la rencontre des acteurs de la filière viande Herriko

Pendant toute la journée du 15 avril, vous pourrez rencontrer ceux qui travaillent à produire ces bovins localement. Dans une ambiance conviviale, vous aurez l’occasion de discuter avec les éleveurs et d’admirer les vaches présentes dans sur place.

De 10h30 à 11h30, le cinéma Le Select vous proposera une conférence discussion sur le thème « Des filières locales pour répondre aux nouveaux enjeux alimentaires : l’exemple de la filière viande Herriko ». Pendant cette conférence, trois invités prendront la parole : Arnaud Daguin, cuisinier, Nathalie Corade, enseignante chercheure en économie et Peio Quihillalt, éleveur. À 16 heures, vous pourrez aussi participer à une visite des Halles, suivie d’une présentation de la filière viande bovine du Pays Basque.

 

Cuisiner et déguster le bœuf et le veau basques

Avec toutes ces informations en tête, vous serez prêt à vous régaler ! Toute la journée, vous serez certainement attiré par les bonnes odeurs de cuisine. De 10 à 12 heures, des démonstrations culinaires seront assurées par les élèves du lycée hôtelier Biarritz Atlantique. Ça vous dit d’apprendre à préparer un savoureux axoa de veau ou un beau pavé de bœuf ? En parallèle, les apprentis de l’université des métiers Bayonne Pays Basque se livreront à des démonstrations de découpe. Vous saurez tout sur le respect du grain de la viande !

Pour déjeuner, attablez-vous à l’un des quatre restaurants autour des Halles de Saint-Jean-de-Luz. Kako Etxea, Martxuka, Chez Pablo et O’Pintxos ont décidé de jouer le jeu. Tous vous proposeront des menus à base de viande bovine Herriko.

L’après-midi, de 16 h à 17h30, se tiendra l’atelier des chefs. Chacun proposera en direct une préparation originale. Cédric Béchade (L’Auberge Basque), Xavier Isabal (Ithurria), Guillaume Roget (Le Brouillarta), Christian Pinaquy (Hôtel Euzkadi) et le chef de cuisine du Restaurant Maitenia rivaliseront de talent pour mettre en valeur le travail de la filière Herriko.

À noter que toute la journée, des animations seront proposées aux enfants. Le matin, ils pourront notamment participer à des ateliers sensoriels autour de la viande.

 

Où trouver de la viande Herriko ?

Pendant la Fête de la Viande Herriko 2018, vous pourrez bien sûr acheter de la viande bovine produite intégralement au Pays Basque. Les Etablissements Pascal Massonde proposeront de la vente de bœuf et de veau HerriKo. En dehors du 15 avril, cette viande se retrouve chez des bouchers, restaurants, petites et grandes surfaces. Ils sont situés très majoritairement dans les Pyrénées-Atlantiques, mais on en trouve aussi dans les Landes et en Gironde. Il y a même quelques adresses à Paris, Lyon, Toulon et Perpignan.

Téléchargez la liste des lieux de vente, pour déguster de la viande Herriko !

 

Informations :

Fête de la Viande Herriko 2018, 1re édition.

Le dimanche 15 avril, de 9 à 18 heures.

Halles de Saint-Jean-de-Luz.  

Téléchargez le programme complet.