Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Le Jambon de Bayonne a sa journée au Salon International de l’Agriculture 2018 !

Publié le

Le mardi 27 février, le Jambon de Bayonne IGP sera à l’honneur sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine (Hall 1 – Stand F074). Ce sera l’occasion de fêter les 20 ans de l’obtension de l’IGP et de se projeter vers l’avenir, avec des recettes gourmandes et des cadeaux à gagner ! Vous pourrez aussi rencontrer des professionnels, pour tout connaître de ce jambon emblématique du Sud-Ouest.
 

Le Jambon de Bayonne IGP : historique et onctueux

Le Jambon de Bayonne IGP est un produit … du bassin de l’Adour, voire du Sud-Ouest ! Si ce jambon porte le nom du port basque, le savoir-faire nécessaire à son élaboration dépasse les limites géographiques de la ville.

Pour bien comprendre, il faut distinguer deux phases dans la production du Jambon de Bayonne IGP : l’élevage des porcs et la salaison du jambon.

La zone d’élevage englobe le grand Sud-Ouest, les porcs sont exclusivement nés et élevés dans cette zone délimitée. Celle de la salaison du Jambon de Bayonne IGP est strictement limitée au bassin de l’Adour. Cela s’explique par l’histoire.

Autrefois, les porcs étaient élevés dans le Sud-Ouest et transportés jusque dans le bassin de l’Adour. Là, grâce à un climat unique, les jambons étaient salés et séchés, avant d’être expédiés en bateau depuis Bayonne.

L’IGP Jambon de Bayonne respecte cette histoire. Ainsi, les Porcs du Sud-Ouest IGP entrent dans la fabrication du Jambon de Bayonne IGP. Et le salage se fait dans le bassin de l’Adour, avec uniquement du Sel de Salies-de-Béarn IGP, sel de source qui a obtenu l'IGP en 2016.

Au bord de l’Atlantique et au pied des Pyrénées, les jambons sèchent lentement, sous l’effet du vent humide de l’Atlantique et du vent chaud et sec venu d’Espagne : l'effet de foehn.

Pour le consommateur, l’IGP est véritablement une garantie de qualité et d’origine ainsi que le respect d'un cahier des charges très stricte. 
 

Mardi 27 février, rendez-vous Hall 1,  

Le jambon de Bayonne IGP est donc issu d’un savoir-faire ancestral, qui va de l’élevage jusqu’à la transformation. Il en résulte un Jambon de Bayonne IGP peu salé et très onctueux, que vous aurez le plaisir de déguster au Salon International de l’Agriculture 2018. Pour cela, des animations se dérouleront le 27 février :

  • Démonstrations culinaires :
     

Le chef Frédéric Coiffé présentera des recettes simples et savoureuses avec le Jambon de Bayonne IGP. De quoi vous donner des idées. Vous pourrez par exemple préparer une salade avec une base de mâche, 4 belles tranches de Jambon de Bayonne IGP, des copeaux de fromage Ossau-Iraty AOP, un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique et le tour sera joué !

Pour suivre les traditions basques, vous pourrez aussi prendre une tranche de Jambon de Bayonne IGP un peu épaisse, la passer rapidement à la poêle dans un aller-retour, puis la servir avec deux œufs et de la piperade. Un délice !

  • Grand quiz sur le Jambon de Bayonne IGP
     

Vous aimez le Jambon de Bayonne IGP ? Venez tester vos connaissances pour remporter de nombreux cadeaux ! Le 27 février, le Consortium du Jambon de Bayonne vous interrogera sur l’histoire du jambon, sa zone de production et ses méthodes de fabrication. Soyez rapides et précis et vous pourrez repartir avec des tirelires en forme de cochon et autres goodies. Le tout dans une ambiance conviviale, digne du Sud-Ouest !
 

20 ans d’IGP Jambon de Bayonne : et maintenant ?

Le 27 février sera aussi l’occasion de revenir sur les vingt ans de l’IGP et de se tourner vers l’avenir. En 1998, la filière du Jambon de Bayonne a obtenu l’IGP, l’Indication Géographique Protégée. Depuis, tous les acteurs de la filière ont respecté un cahier des charges exigeant, qui fixe les zones de production et les conditions d’élaboration.

Au cours d’une conférence de presse à 11 heures, Pierre Harambat, président du Consortium du Jambon de Bayonne, dressera un bilan des 20 années passées. Il annoncera également la grande aventure dans laquelle le Consortium souhaite maintenant s’engager : accompagner ses adhérents dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Voilà la filière Jambon de Bayonne IGP repartie pour les 20 prochaines années !

 

Informations :

Journée « Jambon de Bayonne IGP »

Mardi 27 février– Hall 1 – Stand F074

Salon International de l’Agriculture 2018

Paris Expo – Porte de Versailles