Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Les gourmands vont au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2018 !

Publié le

Du 12 au 21 mai 2018, découvrez les saveurs de Nouvelle-Aquitaine ! Le Salon de l’Agriculture de la région se tient au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Cette année, le Village Gourmand de Nouvelle-Aquitaine (Hall 4) vous propose 5 pôles pour découvrir les produits et les savoir-faire régionaux : viande, pêche et ostréiculture, produits bio, lycées agricoles et démonstrations culinaires. Des animations sont aussi destinées aux enfants.

 

Une visite au Village Gourmand de Nouvelle-Aquitaine

  • Le pôle Viande :

    Au sein du Village, vous pourrez en apprendre beaucoup sur les viandes de Nouvelle-Aquitaine et le savoir-faire des bouchers de la région. Les bouchers sont là pour vous conseiller et répondre à vos questions. Quelle est la différence entre un filet de bœuf et une entrecôte ? Le gigot d’agneau, je le cuis combien de temps pour qu’il soit rosé ?

    Avec les bouchers, vous pourrez assister à des démonstrations de découpe et faire des dégustations. À noter que le concours des apprentis bouchers ‘Daniel Huvier’ se déroulera le lundi 14 mai. Ce pôle viande est animé par Interbev Nouvelle-Aquitaine, l’interprofession viande régionale.

     
  • Le pôle pêche et ostréiculture :

    La région Nouvelle-Aquitaine compte 720 km de côte. La pêche et l’ostréiculture sont donc une part essentielle de l’activité régionale. Sur ce pôle, vous pourrez être informé sur toutes les pêches, qu’elles soient maritimes ou fluviales. Vous pourrez aussi en savoir plus sur l’ostréiculture et les différents coquillages. Un grand étal à poisson vous présentera la diversité des espèces régionales. Pour l’occasion, les comités des pêches seront sur place. Les criées et ports de pêches seront aussi représentés. D’ailleurs le 13 mai et le 20 mai, deux criées traditionnelles seront organisées. Vous pourrez repartir avec des poissons bien frais ! Bien sûr, le fameux aquarium à lamproies sera là. Il obtient toujours un grand succès avec les enfants !

     
  • Le pôle des produits bio :

    La Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio de France en nombre de producteurs. Pendant le Salon, vous pourrez rencontrer des producteurs engagés dans cette démarche. En Nouvelle-Aquitaine, on peut consommer bio et local. Chaque jour, vous pourrez vous familiariser les nombreux produits bio de la région lors d’animations et de dégustations.

     
  • Le pôle des lycées agricoles :

    Ils sont l’avenir de l’agriculture régionale ! Pendant le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2018, une dizaine de lycées agricoles seront représentés. Ils viendront parler de leurs formations et exposer leurs productions. Les lycées agricoles ont la particularité de disposer d’exploitations. C’est là que les élèves mettent en pratique leurs enseignements. Le savoir-faire des lycéens pourra peut-être faire naître des vocations !

     
  • Le pôle animations culinaires :

    Pour sublimer tous les produits de la région Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez compter sur notre duo : le chef Jésus (Le Grand Miam sur France Bleu Gironde) et le chef étoilé Christophe Girardeau. Les deux chefs seront rejoints par des invités, pour des dégustations, des fabrications de bouchées et des ‘battles culinaires’. Tous les jours, des produits différents seront mis en valeur. Des journées thématiques par territoire sont aussi prévues. Le lundi 14 mai, les AOP du Pays Basque seront mises en avant. Mercredi 16 ce sera au tour de celles des Landes et vendredi, les produits du terroir du Poitou et des Charentes n’auront plus de secret pour vous ! Le jeudi, les chefs cuisineront avec les produits médaillés du concours Saveurs de Nouvelle-Aquitaine.


 

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine pour les enfants

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à bien manger ! Dans tout le Salon, les enfants seront invités à faire un parcours adapté à leur âge. Au village de Nouvelle-Aquitaine, ce parcours fera étape à l’Institut du Goût. Quelque 400 enfants y sont attendus avec leur classe. Pendant 20 minutes, ils utiliseront leurs cinq sens au travers d’activité ludiques, pour apprendre à bien déguster. Au pôle viande, des animations sont aussi prévues pour les plus jeunes. Ils pourront notamment devenir des experts de l‘élevage grâce à une bande dessinée. Le village gourmand de Nouvelle-Aquitaine accueillera également 180 enfants le mardi 15 mai pour des ateliers sur les produits régionaux.

Parmi les autres rendez-vous, vous pouvez aussi noter le Marché des producteurs de Nouvelle-Aquitaine (du 16 au 21 mai) et le Comptoir du vin (16 au 21 mai, animations autour des vins de Nouvelle-Aquitaine et de l’Hexagone).

Et n’oubliez pas que le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2018, c’est aussi Aquitanima (400 bêtes réunies du 12 au 14 mai pour trois jours de concours), Equitaine (300 équins avec des animations, compétitions et démonstrations) et La Ferme (un espace pédagogique pour toute la famille).

 

Informations :

Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2018

Du 12 au 21 mai

Parc des Expositions de Bordeaux

Tarifs : De gratuit à 8 euros, selon les profils.