Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Les Sauternes Vignerons lancent leur première marque : « Sirona »

Publié le

L'aventure commence en juin 2015. 16 vignerons du Sauternais décident de s'unir pour assurer la commercialisation du vin liquoreux. La Cave Coopérative de Sauternes Vignerons voit le jour et donne naissance à sa première production, la cuvée Sirona. Vous pourrez la découvrir à Paille & Ripaille 2017, festival des vins et de la ferme, qui aura lieu à Langon, les 1er, 2 et 3 septembre.

Le Sauternes : nectar unique et authentique

Très renommé depuis le XIXème siècle, le Sauternes doit son origine à la précieuse rivière, le Ciron. Plus froide que la Garonne, quand elle se jette dans le fleuve, brouillard et humidité apparaissent et favorisent la formation d'un champignon appelé botrytis, qui "pourrit" le raisin. Cette pourriture dite noble va le charger en sucre et accentuer les arômes. « C'est un écosystème complexe et miraculeux, grâce auquel on arrive à créer un liquide très rare », explique Éric Pothier, historien, viticulteur et propriétaire du château Pick-Laborde. C'est un nectar d'exception, « qui demande une grande méticulosité et relève du domaine de la haute couture » aime à dire le vigneron.

Avec quoi déguster un Sauternes de la cuvée Sirona ?

Souvent associé à la période de Noël et au foie gras, le vin liquoreux s'adapte à la nouvelle gastronomie : tapas, apéritifs dinatoires ou cuisines exotiques. « Il y a une occasion pour chaque Sauternes et un Sauternes pour chaque occasion », selon Éric Pothier.
Ses arômes puissants se marient parfaitement avec les fromages, comme la mimolette, le roquefort ou les chèvres très secs. Autre mariage gagnant, celui « avec les épices, comme le piment d'Espelette, est extraordinaire », confie-t-il. Côté mer, la saveur iodée des huîtres chaudes ou froides, alliée au Sauternes, constitue une association surprenante pour les papilles. Franc succès aussi pour les coquilles Saint-Jacques, les gambas, le filet de bar dont l'opposition salé/sucré est une grand réussite gustative.

Sirona, un vin de Sauternes fruité et décomplexé

Le nom Sirona est un hommage à la déesse de la nuit, qui a donné son nom au Ciron, « véritable raison d'être du Sauternes. » Le produit a été commercialisé avec notamment le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. « Sirona est un Sauternes d'aujourd'hui, sans complexe, facile à boire et bien équilibré.» On y retrouve des notes de citron confit associées à une subtile pointe d'ananas et d'épices.

Avis aux amateurs et aux curieux, vous pouvez déguster le millésime 2015 à la Maison du Vigneron, à Sauternes et à la Cave des Carmes, à Langon.
Pour présenter et promouvoir Sirona, les vignerons de la coopérative participeront à l'événement Paille & Ripaille 2017, à Langon, les 1er, 2 et 3 septembre. Ils proposeront des assiettes composées de fromages de chèvre de Préchac et installeront un bar à huîtres issues du Banc d'Arguin pour des mariages gustatifs innovants. Venez les rencontrer et laissez-vous surprendre !