Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Les saveurs de Nouvelle-Aquitaine ont leur concours professionnel !

Publié le

Participez au Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine 2018

Le Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine est un concours professionnel, qui décerne des médailles aux meilleurs produits régionaux. Pour attribuer ces médailles, un jury d’experts et de consommateurs se réunit deux fois par an. En 2017, 936 produits anonymés ont été dégustés dans 16 familles de produits. Et 246 ont été récompensés. Pour les entreprises, une médaille a toujours des retombées économiques. En moyenne, les ventes augmentent de près de 25% pour le produit concerné. Cette année, les inscriptions à la 30e édition se déroulent en août. Surveillez ce site pour ne pas rater la date !

Les médaillés au Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 2018

Pendant le salon, les produits médaillés sont mis en avant. Ce jeudi 17 mai, ils sont cuisinés par le chef étoilé Christophe Girardeau et le chef Jésus (Le Grand Miam sur France Bleu Gironde). Pour les déguster, rendez-vous au Village Gourmand de Nouvelle-Aquitaine (Hall 4, parc des expositions de Bordeaux).

Pendant le Salon, les lauréats ont été officiellement félicités. Voici trois d’entre eux !

  • Mickael Aubrière, Les Délices du Chai, à Saint Pierre d’Oléron (récompensé pour ses millas charentais et sa crème de caramel à la fleur de sel)

« Ça fait 4 ans qu’on participe et chaque année nous a apporté un prix sur un produit différent. Il faut participer parce que c’est valorisant, pour l’entreprise et pour le territoire. Qu’on gagne ou qu’on perde, on en tire toujours quelque chose. On peut demander à l’organisation les retours sur nos produits. Ça nous permet d’évoluer ».

concours-saveurs-nouvelle-aquitaine-2018

  • Johann Trotet, LODR Spiritueux à Rochefort, (mention spéciale du jury pour sa Crème caramel au Cognac)

« C’est la première fois que je participe car je voulais un concours plutôt régional pour promouvoir mon produit qui est typiquement d’ici. l’idée était de faire connaître le produit au grand public sans avoir à faire de démarches lourdes et compliquées. Le concours est vraiment bien pour ça, car c’est une renommée instantanée ».

« Les Confitures du Clocher font partie des entreprises les plus primées depuis 30 ans. Pour nous, c’est un défi et une forme d’entraînement. il faut qu’il y ait une médaille, parce que ce sont les prémices du Concours Général Agricole. Tous les ans, ça nous permet de faire un réétalonnage sur 5 ou 6 produits. Avec ce concours, on va toujours vers le haut et on se dit que rien n’est jamais acquis ».

concours-saveurs-nouvelle-aquitaine-confiture

Retrouvez l’ensemble des produits médaillés de l’édition 2017 du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine.