Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

L’huile de noix du Périgord vient d’obtenir son AOC !

Publié le

Un nouvelle AOC est née : l’huile de noix du Périgord obtient le précieux sésame

Dans les siècles passés l’huile de noix était un élément essentiel de la vie quotidienne locale puisque la noix n’était pas seulement récoltée pour sa consommation en tant que fruit mais davantage pour la fabrication d’huile de noix qui constituait la matière grasse utilisée dans le sud-ouest de la France. Les moulins à huiles étaient nombreux et l’activité intense jusqu’à l’aube du XXème siècle.

Le commerce de l’huile de noix va alors s’affaiblir peu à peu pour différentes raisons : les guerres, l’apparition des huiles tropicales qui vont progressivement concurrencer l’huile de noix, et des froids exceptionnels, comme le grand gel de 1956 qui mettent à mal la noyeraie.

Cependant la culture de la noix persiste et se modernise, relançant aussi la production d’huile de noix dans les 1980-1990 soutenue par l’attrait des aliments réputés bénéfiques pour la santé et encouragée par le développement du tourisme autour des produits du terroir.

L’Appellation d’Origine Contrôlée, quésaco ?

L’obtention de l’AOC permet de consacrer un savoir-faire ancestral, d’identifier une production spécifique, codifiée dans un cahier des charges qui garantit l’origine et la qualité du produit.

Les caractéristiques principales de l’huile de noix du Périgord résident dans l’utilisation de cerneaux de noix de qualité issus des variétés traditionnelles : Marbot, Corne, Grandjean et Franquette. Elles résident aussi dans l’équilibre aromatique entre les notes végétales et les arômes de noix fraiche pour l’huile extraite à froid, et entre les notes aromatiques fruitées de noix, de croûte de pain grillé pour l’huile extraite à chaud. Sa robe aux reflets dorés ou ambrés, ses arômes délicats, sa rondeur et sa persistance en bouche en font sa spécificité.

Plus d’informations :

Téléchargez le communiqué de presse

Le site internet de la Noix du Périgord