Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Lurrama 2017, la ferme basque revient à Biarritz (10 au 12 novembre)

Publié le

Lurrama, la ferme Pays Basque est le grand rendez-vous des amoureux d’une agriculture paysanne et durable. Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre, la halle d’Iraty à Biarritz accueille des animations, des concours gastronomiques, des initiations aux travaux de la ferme, des conférences et des dégustations. Ne ratez pas non plus le triporteur des produits de Nouvelle-Aquitaine !
 

Lurrama 2017, le programme

Le salon Lurrama - la ferme basque est devenu grand ! Créé par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara, il fête cette année sa douzième édition. Avec toujours la même conviction : promouvoir une agriculture paysanne durable et préserver le patrimoine rural.

Du 10 au 12 novembre, vous pourrez donc rencontrer les acteurs de cette agriculture basque. Tout d’abord ses producteurs. Un grand marché fermier avec cinquante producteurs vous permettra d’acheter les produits qui ont fait la renommée de l’agriculture basque.

Vous pourrez aussi découvrir les animaux des fermes basques et rencontrer les éleveurs. Des ateliers vous permettront de comprendre leurs savoir-faire, par exemple pour la fabrication de fromage ou la traite de chèvres. Des conférences s’intéresseront aussi aux enjeux d’une agriculture paysanne, avec la préservation de la biodiversité ou le recours à des semences paysannes.

Vous pourrez aussi vous procurer le livre de recettes « La cuisine de Lurrama ». À l’intérieur, vous trouverez 25 produits du terroir, cuisinés par 25 chefs. Un beau cadeau en vue des fêtes de fin d’année !

Pour consulter le programme des animations de Lurrama 2017.
 

Surveillez le triporteur des produits de Nouvelle-Aquitaine !

Dring, dring ! Pendant Lurrama 2017, vous entendrez sans doute une petite sonnette résonner dans les travées du salon. Ce sera celle du triporteur des produits de Nouvelle-Aquitaine ! Dans sa grande malle, le vélo à trois roues transportera des produits et des cadeaux. Samedi et dimanche, n’hésitez donc pas à héler Isabelle Péroche, qui conduira le vélo et qui s’arrêtera pour partager avec vous un moment de convivialité.

« On va faire des animations à l’aveugle, en demandant aux gens s’ils sont plutôt aventuriers, experts ou novices en produits de Nouvelle-Aquitaine. On leur fera déguster des produits, tout en les associant à des renforceurs de goût, comme la menthe ou l’angélique ».

Vous pourrez ainsi goûter le Chabichou du Poitou AOP, des produits à base de châtaigne, de l’Ossau-Iraty AOP, du Piment d’Espelette AOP, etc. On ne vous en dit pas plus !

Chacun repartira ensuite avec un petit cadeau, une cuillère en bois, un tote bag pour les courses ou un livret de recettes.

Les enfants, ambassadeurs du bien manger en Nouvelle-Aquitaine

Le vendredi, le triporteur conduit par Isabelle Peroche partira à la rencontre des enfants. Toute la journée, des classes de CP à CM2 découvriront les produits de Nouvelle-Aquitaine. Ils apprendront notamment à bien lire une étiquette et à reconnaître un label de qualité et d’origine.

« On va partir d’histoires sur ces produits, d’anecdotes. Ce sera une porte ouverte pour répondre à toutes leurs questions. L’idée est de leur faire comprendre que ce sont des petits consommateurs en devenir. Et puis ça les fait devenir acteurs, ils aiment bien être porteurs d’informations qu’ils ramènent à la maison ».

Les enfants et les enseignants repartiront ensuite avec des recettes à refaire à la maison, des jeux et des inventaires du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine.

 

Vous soutenez une agriculture paysanne et durable ?
Rejoignez-nous au salon Lurrama 2017 !

 

Informations :
Lurrama 2017
10, 11 et 12 novembre
Halle d’Iraty
Miarritze – Biarritz