Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Porcelaine de Limoges IG, un art de la modernité !

Publié le

Au Salon International de l’Agriculture 2018 (24 février-4 mars), la région Nouvelle-Aquitaine vous présente tout ce qui la rend si attirante : sa gastronomie, son tourisme et son savoir-vivre ! Terre du bien manger, la Nouvelle-Aquitaine est aussi un haut lieu des arts de la table. Venez découvrir les Porcelaines de Limoges IG. Leur modernité va vous étonner !
 

Une IG pour la Porcelaine de Limoges

C’est l’un des premiers produits non-alimentaires à obtenir une telle distinction en Nouvelle-Aquitaine ! Le 1er décembre 2017, la Porcelaine de Limoges s’est vue accorder une Indication Géographique (IG). Ce signe officiel vient reconnaître un savoir-faire ancien et unique. Il va permettre de valoriser encore plus cette production, d’accroître sa visibilité et de lutter contre les contrefaçons. Car la réputation de la Porcelaine de Limoges n’est plus à faire ! Produite depuis près de trois siècles, elle s’est imposée comme une porcelaine d’une très grande qualité. Ce qu’on connaît peut-être moins, c’est la grande créativité des porcelainiers. Vous pourrez la découvrir en vous rendant au Salon International de l’Agriculture 2018, sur les espaces de la Nouvelle-Aquitaine.



 

La Porcelaine de Limoges inspire les artistes

Dans le Hall 1, sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine (F074), vous pourrez admirer les réalisations surprenantes du collectif « Esprit Porcelaine Créateurs »Basés à Limoges, ces artistes, designers, artisans d’art et céramistes collaborent avec l’industrie porcelainière locale. De ce bouillonnement artistique naissent les objets en porcelaine d’aujourd’hui et de demain. Pour la durée du Salon International de l’Agriculture 2018, le collectif a décidé de prêter plusieurs pièces issues de séries limitées et centrées sur les arts de la table. Attendez-vous à être charmé(e) !
 



 

Décorez votre Porcelaine de Limoges IG !

Pour comprendre la minutie des gestes de fabricants de Porcelaine de Limoges IG, quoi de mieux que de décorer soi-même une pièce ? Dans le hall 3 (stand E50), le Musée national Adrien Dubouché vous attend pour vous initier à l’art des porcelainiers de Limoges. Sur place, vous apprendrez à tracer des motifs sur la précieuse céramique, sous la conduite de spécialistes. Faites parler votre créativité ! Vous pourrez ensuite repartir avec votre œuvre personnalisée.

Tout au long de l’année le Musée national Adrien Dubouché vous propose des collections permanentes et de nombreuses activités temporaires pour découvrir l’histoire de la porcelaine et ses savoir-faire. Ce musée est conçu pour tous les publics. N’hésitez pas à venir le visiter à Limoges, pour prolonger le voyage artistique commencé au Salon International de l’Agriculture 2018.