Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Salon International de l’Agriculture 2018 : préparez votre visite !

Publié le

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région agricole de France. Cela en fait des produits à déguster et des professionnels à rencontrer ! Pendant le Salon International de l’Agriculture, la Nouvelle-Aquitaine vous présentera sa gastronomie, son art de vivre et ses destinations touristiques. Pour nous trouver, rendez-vous dans les halls 1 (animaux), 2.1 (équins) et 3 (produits des régions). Du 24 février au 4 mars 2018, voici notre programme !
 

Vaches, agneaux et ânes de Nouvelle-Aquitaine : c’est par ici !

Se rendre au Salon International de l’Agriculture 2018, c’est bien sûr prendre plaisir à découvrir des animaux et des métiers. La Nouvelle-Aquitaine est une grande terre d’élevage. Vous pourrez admirer des animaux élevés selon des savoir-faire reconnus par des signes de qualité et d’origine.

  • Les ovins (Stand 1D047)

    Du nord au sud de la Nouvelle-Aquitaine, l’élevage des agneaux est largement présent, avec des modes d’élevage orientés vers la qualité. Pendant le Salon International de l’Agriculture 2018, vous pourrez en savoir plus sur l’Agneau du Poitou-Charentes IGP, le Diamandin Label Rouge, l’Agneau du Limousin IGP, lAgneau du Périgord IGP et l’Agneau de lait des Pyrénées IGP. Sur ce stand, vous pourrez aussi acheter du fromage Ossau-Iraty AOP et de l’Agneau de lait des Pyrénées IGP.
    Sachez aussi qu’une vente aux enchères d’Agneau du Poitou-Charentes IGP et de Diamandin Label Rouge sera organisée le mercredi 28 février à 17h30 sur le ring ovin du hall 1, une première au Salon de l’Agriculture de Paris !
     
  • Les bovins (Stand 1F074)

    À côté des agneaux, ne manquez pas les bovins de Nouvelle-Aquitaine. Là aussi, la région est riche de races et de savoir-faire spécifiques. N’hésitez pas à aller à la rencontre des éleveurs de la Limousine, de la Blonde d’Aquitaine, de la Bazadaise et de la Parthenaise Label Rouge.
    Tous seront heureux de répondre à vos questions !
     
  • Les équins (Stand 2.1 D075)

    Vous adorez monter à cheval et vous aimez les ânes ? Faites donc un tour au stand équin de Nouvelle-Aquitaine. Le tourisme à cheval est bien développé dans la région, vous trouverez toutes les informations utiles pour préparer vos prochaines vacances. Vous pourrez aussi découvrir les ânes maraîchers. À Villeneuve-sur-Lot (47), une formation existe pour apprendre à utiliser l’âne pour les maraîchages sur petites surfaces. Les responsables seront là pour vous la présenter !

 

Bien Déguster les produits de Nouvelle-Aquitaine, ça s’apprend !

Région dotée d’une forte tradition gastronomique, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 217 produits sous signe de qualité et d’origine. Pendant toute la durée du Salon International de l’Agriculture 2018, vous pourrez apprendre à cuisiner et à mieux connaître ces produits.

  • Démonstrations bouchères et culinaires

    Pour apprendre à sublimer les saveurs des produits de Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez assister à des animations bouchères. Avec des apprentis, des enseignants et des professionnels, vous saurez tout sur la découpe de la viande. Vous pourrez aussi vous renseigner sur l’apprentissage du métier de boucher, avec le Syndicat de la Boucherie de Gironde et le CFA de Bordeaux Institut des Saveurs.

    Juste à côté des bouchers, le chef Frédéric Coiffé proposera des recettes simples et savoureuses, préparées avec les produits de Nouvelle-Aquitaine. Ces deux animations de 30 minutes se dérouleront chaque jour en alternance et en continu de 10 à 18 heures. Notez que le 27 février, le Jambon de Bayonne IGP sera mis à l’honneur.
     
  • Espace « fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine »

    À deux pas des démonstrations culinaires, les fromages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine auront leur stand. Vous pourrez vous informer et acheter ces fromages aussi différents que délicieux : le Chabichou du Poitou AOP, le Mothais sur feuille ou encore le Cabécou du Périgord. Vos cinq sens seront sollicités !
     
  • Espace Beurre AOP Charentes-Poitou

    Le Beurre AOP Charentes-Poitou est apprécié des cuisiniers pour sa subtile note de noisette ! Venez le vérifier en dégustant ce beurre régional, qui a été le premier à décrocher un AOC. Tous les jours à midi, des démonstrations culinaires vous donneront des idées pour vous régaler.
     

Pendant tout le Salon, un animateur sera également présent pour vous accompagner sur le stand de la région Nouvelle-Aquitaine. Écoutez-le bien et vous pourrez repartir avec de nombreux cadeaux.


Pause déjeuner avec les produits de Nouvelle-Aquitaine

Tous ces bons produits, ça donne envie de s’attabler pour mieux les déguster ! Dans le hall 3 des régions de France, vous pourrez déjeuner avec les produits de Nouvelle-Aquitaine.

  • « Sur le pouce » :

    Vous êtes un peu pressé mais vous aimez bien manger ? Nous avons plusieurs adresses à vous conseiller. Vous êtes amateur d’huîtres ? Venez déguster les Huîtres Marennes Oléron IGP (stand 3F50) et les Huîtres Arcachon Cap-Ferret (stand 3D104). Avec leurs saveurs iodées inimitables, elles disposent chacune d’un espace dédié.

    Un burger vous tente ? Optez pour le P’tit Brigalet ! Ce burger à base d’Agneau du Poitou-Charentes IGP a été imaginé par le restaurateur Thomas Fournier (86), qui y a ajouté du steak haché, du jambon de gigot séché au Cognac, le tout surmonté de fromage de chèvre. Le P’tit Brigalet sera à découvrir au pôle ovin (Stand 1D047) et à déguster à l’espace Poitou (hall 3, allée G stand 114).

    Vous êtes plutôt Limousine ? Choisissez le Limousine Truck (hall 3 E50). Ce food truck vous servira des burgers, fajitas, kebabs, burritos, paninis et sandwichs, préparés avec des viandes limousines savoureuses.
     
  • « Je prends mon temps » :

    Vous voulez faire une pause ? Prenez une table au Restaurant des viandes de Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez vous régaler des viandes régionales labellisées, préparées par le chef du Geyracois à Limoges, Laurent Butot. Une belle opportunité de découvrir l’ensemble des savoir-faire de nos éleveurs.

    Pour vivre la convivialité du Sud-Ouest, faites aussi un saut « Chez les Landais » (stand 3F025) ! Cinq familles de producteurs des Landes vous proposent un espace restauration, mais aussi un lieu culturel et gourmand tout au long de la journée. Chaque après-midi, vous pourrez notamment participer à des ateliers culinaires.


Le grand marché de producteurs de Nouvelle-Aquitaine (stand 3E50)

Dans le hall 3, la région ne compte pas moins de 75 producteurs, issus de toute la Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez acheter du vin, du Cognac, et tous les produits qui font la réputation de la région, comme les gâteaux basques.

Plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine seront aussi présents dans ce hall 3. Venez donc découvrir les produits de la Dordogne, des Pyrénées-Atlantiques et du Poitou (les Deux-Sèvres et la Vienne), au hall 3, allée G stand 114.  


Nouvelle-Aquitaine : j’y vais en vacances ! (stand 3E50)

La Nouvelle-Aquitaine est une région riche en destinations touristiques, que ce soit à la campagne, en bord de mer où à la montagne. La Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs la deuxième région la plus visitée de France.

Plusieurs organismes seront présents pour vous conseiller.

  • Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine 

    Découvrez l’ensemble des offres touristiques dépaysantes et gourmandes de Nouvelle-Aquitaine ! Vous pourrez aussi vous initier à son savoir-vivre, en réalisant une décoration à la main sur une Porcelaine de Limoges, qui vient d’obtenir une IG (Indication Géographique), pour protéger ce savoir-faire.
     
  • Bienvenue à la Ferme 

    Plus de 1700 agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine font vivre le réseau Bienvenue à la Ferme. Pour quelques jours ou quelques heures, venez vous essayer à la traite des vaches et vous réveiller au chant du coq !
     
  • Gîtes de France 

    Gîtes de France est le leader français et européen de l’hébergement chez et par l’habitant ! Une solution simple pour réserver en ligne sa prochaine résidence de vacances, dans l’un des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
     
  • La roue « découverte » Terra Aventura

    Embarquez pour l’aventure ! Terra Aventura est une application mobile gratuite, qui suggère de nombreuses balades secrètes et insolites en Nouvelle-Aquitaine, sur le concept du géocaching. Pendant le Salon, venez tourner la roue de la découverte de Terra Aventura. En répondant à des questions, vous pourrez remporter les nombreux cadeaux offerts par le Comité Régional du Tourisme, Bienvenue à la Ferme et Gîtes de France.

     

À noter que le mercredi 28 février sera la journée de la région Nouvelle-Aquitaine, au Salon International de l’Agriculture. Le prix de l’agro-biodiversité de la Fondation CEVA sera notamment remis. Il vise à soutenir les éleveurs engagés dans la sauvegarde de la biodiversité animale.

Un dernier conseil pour bien profiter de votre visite ? Ne traversez pas le Salon en courant ! Les sollicitations sont nombreuses et à vouloir trop en voir, vous risqueriez de passer à côté de l’essentiel. Choisissez bien vos étapes et n’oubliez pas de poser des questions à nos éleveurs, nos bouchers ou nos producteurs de fromage. Rien ne remplace la rencontre humaine, pour mieux découvrir le goût des produits !
 

Informations :

Salon International de l’Agriculture 2018

Du 24 février au 4 mars

Paris Expo – Porte de Versailles
 

Achetez vos billets ici, pour accéder au Salon International de l’Agriculture 2018.