Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Tot de Casa, votre magasin des produits locaux et paysans du Béarn

Publié le

Retrouvez près de chez vous des produits issus du Béarn ! Depuis le 8 décembre 2015, 10 paysans ont ouvert le magasin de producteurs Tot de Casa à Oloron-Sainte-Marie, spécialisé dans les produits du terroir du Béarn. Du poulet de Gan aux veaux de Pédehourat en passant par l’Agneau de lait des Pyrénées, retrouvez toutes les spécialités béarnaises dans un seul et même endroit.

Le circuit-court : une démarche paysanne de qualité

À Tot de Casa (prononcez « toute dé caz »), vous trouverez des « produits naturels, sains et savoureux ». C’est la promesse de 10 paysans associés dans cette aventure qui a démarré en 2013. Un lieu unique où trouver la richesse du terroir du Béarn. Le projet a été réfléchi, pensé et orchestré avec un coup de pouce de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, pour qu’ils puissent se faire aider par l’association ABDEA (Association Béarnaise pour le Développement de l’Emploi Agricole et rural). Une aide précieuse pour ouvrir ce point de vente collectif qui propose des produits sans OGM, sans pesticides, de saison et de races locales.

 

« Nous avons un cahier des charges exigeant. Les producteurs qui veulent nous rejoindre, doivent être paysans, produire de A à Z dans le Béarn et avoir une structure à taille humaine qui priorise la qualité à la quantité. »

Maxime Bajas, paysan producteur de fromage, associé à Tot de Casa.

 

L’idée est de faire venir les produits au plus près des clients. Avant la mise en place du magasin, chaque producteur faisait de la vente directe dans son exploitation.

 

« Seulement, nous passions à côté de clients qui aiment avoir le confort de tout trouver en un seul lieu, sans se déplacer. Aujourd’hui nous emmenons donc cette qualité sur une petite ville comme Oloron-Sainte-Marie, avec une gamme de produits recherchés par n’importe quelle personne soucieuse de ce qu’elle mange. »

Maxime Bajas, paysan producteur de fromage, associé à Tot de Casa.

 

Des produits emblématiques du Béarn et de saison

Avec une telle démarche, une chose est sûre : à Tot de Casa vous ne trouverez pas de fraises en hiver… Mais des produits exclusivement de saison. Les dix paysans associés sont soutenus par une quinzaine de paysans Béarnais. Pour les fruits et légumes, ils peuvent compter sur les membres du collectif de la Haüt et leurs légumes bio et la fameuse pêche roussanne de Monein.
Tous les produits emblématiques du Béarn sont représentés. Les fromages (fromage de brebis, fromage de vache et fromage de chèvre) avec en premier lieu la Tomme des Pyrénées ou encore le fromage d’Estive. Mais également des condiments : miel, confiture, sirop, huile de colza, de tournesol… Et même des plats cuisinés en conserve. L’agneau de lait des Pyrénées  sera lui aussi bien représenté, tout comme les déclinaisons de l’oie, du canard et du porc du Sud-Ouest, élevés en plein air.
Vous trouverez aussi sur les étalages du vin, comme le Jurançon (en sec et en moelleux) ou encore des vins rouges du Béarn comme le Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh.
Les dix associés espèrent compléter leur gamme de produits avec un artisan boulanger paysan.

Si vous décidez de faire vos courses à Tot de Casa, sachez que vous pourrez rencontrer directement un des paysans associés. Ils tiennent la boutique à tour de rôle, pour développer un lien étroit avec la clientèle.

Alors, à vos paniers, pour rencontrer ces passionnés de la qualité béarnaise et pour (re) découvrir le goût des produits du Béarn, juste en bas de chez vous !

Informations :
Tot de Casa
Place Amédée-Gabe
64 400 Oloron-Sainte-Marie
05 59 39 06 02

Du mardi au jeudi de 13h à 19h.
Vendredi et samedi de 10h à 19h.