Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Venez fêter la grande vitesse avec les produits de Nouvelle-Aquitaine

Publié le

La Ligne à Grande Vitesse (LGV)* arrive le 2 juillet 2017 en gare de Bordeaux Saint-Jean. Désormais, Paris ne sera plus qu’à 2h04 de Bordeaux ! Du temps gagné pour venir déguster les produits de Nouvelle-Aquitaine.

L’inauguration de la LGV se déroulera le week-end du 1er et 2 juillet 2017. De la gare Saint-Jean au quai Richelieu, ce sont deux jours festifs et populaires en perspective !

Découvrir la Nouvelle-Aquitaine avec vos papilles !

Pendant deux jours, les voyageurs et les habitants de la région pourront déguster les produits de qualité au sein du Village de Nouvelle-Aquitaine, installé sur le quai Richelieu, face à la Maison Ecocitoyenne.

Les producteurs se feront un plaisir de vous faire goûter leurs produits.

Sur place, retrouvez les différents poissons de la région, accompagnés par les Huîtres Arcachon Cap Ferret et les Huîtres Marennes Oléron IGP. Poursuivez les dégustations par de la viande avec l’Agneau du Périgord IGP, le Bœuf Limousin Label Rouge, le Porc du Limousin IGP ou encore le Veau du Limousin IGP. Découvrez la Carotte de Jarnac-Champagne et la Tomate de Marmande ! Leurs goûts raviront vos papilles ! Finissez par croquer dans une Pomme du Limousin AOP ou dans une Fraise Label Rouge et dégustez le tout avec un verre de vin. Les représentants des Vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et des Vignerons Indépendants de Nouvelle-Aquitaine seront également présents pour vous conseiller et vous faire apprécier les vins de chez nous ! (Avec modération)

 

Au programme également :

Le Melon du Haut-Poitou IGP : c’est la saison !

Un des produits de Nouvelle-Aquitaine qui aura une belle place, c’est le Melon du Haut Poitou IGP ! Et le hasard faisant bien les choses, le 1er juillet 2017 est synonyme du lancement de la campagne des melons sous appellation IGP. Vous aurez donc l’occasion de goûter la chair charnue, colorée (un bel orange foncé), goûteuse et aromatisée des Melons du Haut-Poitou IGP dès les premières récoltes.  Les producteurs sous IGP vous assurent un ramassage 48h maximum avant la distribution !

Et pour choisir un bon melon, suivez les conseils de Florence Rouger l’animatrice et Responsable Qualité du Syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou.

« Le Melon du Haut-Poitou dégage de belles odeurs. Si vous le choisissez sur le marché, n’hésitez pas à le sentir. Il doit dégager des arômes qui vous donnent envie de l’ouvrir et de le manger. Il faut également qu’il soit lourd en main, ce qui certifie qu’il est plein de chair. Ensuite regarder la queue du melon. Il doit y avoir un petit détachement. Cela peut être un petit liseré blanc et même parfois translucide. Si vous appuyez un petit peu sur la base de la queue, cette partie doit se soulever. C’est un signe certain de maturité !  Un dernier petit conseil, si vous trouvez une petite goûte noire sur la queue du melon, cela signifie que votre melon du Haut-Poitou est bien sucré ! »

                                                                              

Le Melon du Haut-Poitou IGP est le seul melon de Nouvelle-Aquitaine à être sous Indication Géographique Protégée (depuis 1998) ! Une fierté pour la filière !

 

Des démonstrations culinaires : à vos spatules !

Pendant deux jours, le chef Jésus, chroniqueur à France Bleu Gironde, vous fera cuisiner des recettes éclairs. En dix minutes vous testerez des idées de plats faciles, rapides et gourmands à reproduire à la maison ! Les produits utilisés seront les mêmes que ceux que vous retrouverez sur le marché, alors autant profiter des conseils de préparation du chef soutenu par un producteur !

Le Chef vous transmettra aussi quelques-unes de ses recettes originales. Il utilisera la douceur de l’Echalion du Poitou, le croquant de la Noix du Périgord AOP, le fondant du Pruneau d’Agen IGP ou encore la puissance du Chabichou du Poitou AOP.

 

Des food trucks : pour combler vos petits creux ! 

Les gourmands pourront aussi profiter de trois food trucks installés le temps du week-end. Le samedi, El Taco del Diablo vous proposera des tortillas de maïs, des tacos ou encore des quesadillas de toutes saveurs ! Le dimanche, ce sera au tour de Truck de Chef de vous faire saliver avec ses entrées et plats du marché, tout comme ses desserts faits maison !

Vous trouverez également le truck Comics d’Yves Jasmin pendant tout le week-end. 10 mètres de long, 7,50 m de cuisine et 4 personnes minimum pour vous servir : le mastodonte du truck peut préparer jusqu’à 4 000 plats par jour. Une belle performance !

« Nous allons proposer un burger, avec un steak haché de viande du Limousin, un fromage Ossau-Iraty AOP. Nous proposerons également une saucisse au Piment d’Espelette AOP, et des tartines au Cabécou du Périgord. Les desserts tourneront autour de la fraise gariguette et du gâteau basque. Nous sommes sur des produits de toute la région. Je suis là pour véhiculer les savoir-faire des producteurs et respecter leurs produits. » Yves Jasmin, chef du food truck Comics.

La touche sucrée est assurée par un glacier artisanal landais : le Glacier des Salons (SA Courrèges), pour vous rafraîchir tout en gourmandise.

 

Les autres animations du Village de Nouvelle-Aquitaine :

Du sport :

Démonstrations de VTT Trial, concours de dunk et concours de force basque.

Des concerts :

Des artistes se produiront sur scène, pour valoriser les festivals musicaux et les spectacles régionaux (Festival de Saintes, Reggae Sun Ska, Bataille de Castillon, Festival Nuit de Nacre, Hestiv ‘Oc, Arte Flamenco, Chorale  Eguzki Lore)

Des découvertes :

Des animations pour toute la famille sont proposées pour découvrir les grands sites touristiques de Nouvelle-Aquitaine : Futuroscope, Cité de l’Océan de Biarritz, Cité de la BD d’Angoulême, Centre International d’Art Pariétal de Lascaux, Eco musée de Marquèze, Cap Sciences… A vous de jouer !

Retrouverez le programme d’animation ici

 

 

Informations :

1er et 2 juillet 2017

Le Village de Nouvelle-Aquitaine

Quai Richelieu (près de la Maison Ecocitoyenne)

Horaires :

  • Samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 10h à 19h

 

Entrée libre

*Les temps de parcours avec La LGV :

Bordeaux-Paris : 2h04

Bordeaux-Poitiers : 1h43

Bordeaux-Angoulême : 1h18.