Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Voici les 3 finalistes du concours Terre de Génie 2017 !!!

Publié le

Ils sont talentueux, passionnés par les produits de Nouvelle-Aquitaine et impertinents ! Découvrez les 3 finalistes du grand concours culinaire Terre de Génie 2017. Étudiant, kinésithérapeute et chef de projet informatique : ces trois passionnés vous présentent leur recette. Le grand gagnant est parmi eux !

 

Marie-Pierre Carle, kinésithérapeute ostéopathe (Bordeaux)

« Entre Terre et Maigre », est le nom de sa recette. Un jeu de mot qui représente bien tous les ingrédients régionaux que Marie-Pierre Carle a utilisé, notamment le maigre de ligne et les haricots maïs du Béarn. La jeune kiné explique d’ailleurs :

« Il ne faut pas lésiner sur la quantité de haricots. Pour moi, c’est ce qui fait l’originalité du plat, le poisson blanc se marie parfaitement avec les haricots ».

 

Stéphanie Clinard, chef de projet informatique (Saint-Jean d’Illac) et auteure du blog Nanie Cuisine

Avec Stéphanie Clinard, nous découvrons « l’Aquithaï ». Comme son nom l’indique, cette recette est une rencontre entre les produits de Nouvelle-Aquitaine et les saveurs thaï. La jeune femme a notamment cuisiné le thon basque et des carottes de sable des Landes. Pour faire des tuiles d’Ossau-Iraty AOP, voici comme elle s’y est prise :

« Râper l'Ossau-Iraty. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et déposez-y l'Ossau-Iraty. Faites cuire sur feu moyen pendant 45 secondes, puis retournez. Faites cuire de nouveau 30 secondes. Réservez en égouttant sur du papier absorbant ».

Nicolas Lagrange, étudiant en BTS au lycée Kyoto à Poitiers

En participant à Terre de Génie 2017, ce jeune étudiant nous invite à une « Balade en Poitou-Charentes ». Pour cela, Nicolas Lagrange s’est notamment tourné vers le beurre Charentes Poitou AOP et l’échalion du Poitou. Pour cuire la peau des cuisses de poulet, il a procédé de la manière suivante :

« Assaisonnez avec du piment d’Espelette AOP la peau des cuisses, passez à la poêle avec de l’huile et terminez au four 15 minutes à 180 °C. »

 

Qui des trois remportera le concours culinaire Terre de Génie 2017 ? Rendez-vous le 7 décembre 2017 pour le savoir !

Plus d’informations : https://www.terredegenie-nouvelle-aquitaine.fr/