Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Fête de l’asperge du Blayais 2017 : la 18e édition se prépare !

Publié le

Le week-end du 29 et 30 avril 2017, les amoureux des asperges du Blayais IGP se retrouveront une fois de plus à Etauliers dans le Nord Gironde pour la 18e Fête de l’asperge du Blayais 2017.

Venez en famille ou entre amis profiter des animations, concerts, marché gastronomique, des démonstrations culinaires et, pour la première fois, des battles de chefs ! Un week-end pour (re) découvrir l’asperge du Blayais IGP dans tous ses états !

L’Asperge du Blayais, à la pointe de la gastronomie

Quelles soient précoces ou tardives, petites ou grosses ou encore à tête blanche ou violette, retrouvez toutes les variétés des asperges du Blayais IGP à Etauliers. Des asperges labélisées Indication Géographique Protégée depuis 2015. En 2016, ce sont quelque 7 tonnes d’asperges qui ont été vendues en un week-end. Cette année encore, petits et grands vont pouvoir cuisiner l’asperge du Blayais IGP sous toutes ses formes ! Deux fois par jour, venez décortiquer les recettes de chefs lors des démonstrations culinaires animées par le chef Jean-Luc Molle.

Pour déguster et apprécier la tendreté et le fondant de l’asperge du Blayais IGP, deux solutions s’offrent à vous : soit vous utilisez l’un des trois Pass’ Dégustation, vendus pour les repas du midi et du soir au stand accueil, soit vous optez pour les stands de restauration. Ils vous régaleront avec du cochon à la broche ou encore du magret de canard du Sud-Ouest IGP. Et si vous voulez emporter un peu de la fête chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur le marché gastronomique. 50 exposants vous y attendent pour vous proposer des produits de la région. Des asperges du Blayais IGP, bien sûr, mais également des fraises du Périgord IGP, des truffes du Périgord, du safran, des pruneaux d’Agen IGP, des noix du Périgord AOP, des canelés de Bordeaux, des lamproies bordelaises ou encore des huîtres Arcachon Cap Ferret.

Un des moments gourmands les plus attendus, c’est la traditionnelle omelette géante aux asperges, le dimanche midi. Ce sont quelque 4 000 œufs et 150 kg d’asperges cuits dans une poêle de 2 m de diamètre pour le plus grand plaisir de vos papilles. 

Autant de délices que vous pourrez déguster avec des bières, du champagne et même du rhum arrangé ! Et comme toujours les vins de l’appellation Blaye Côte de Bordeaux issus du même terroir que l’asperge du Blayais IGP.

La fête de l’asperge du Blayais 2017, un moment convivial et familial

Une fois rassasiés, prenez le temps de participer aux différentes animations proposées. Tout le week-end à 14 h et 16 h, visitez l’aspergeraie SCEA Prim Blayais chez Monsieur et Madame Bouillac à Reignac. (Places limitées. Inscriptions aux stands n° 6, départ en bus depuis Etauliers). Ils se feront un plaisir de vous transmettre leur passion pour les asperges. 75 producteurs d’asperges du Blayais produisent entre 700 et 800 tonnes d’asperges par an, entre mars et juin. Ils sont 17 à répondre aux normes de l’IGP.

Et pour la première fois cette année, des chefs cuisiniers s’affronteront derrière les fourneaux pour des battles de chefs ! C’est la grande nouveauté de la Fête de l’Asperge du Blayais. « Les 6 chefs ont hâte de se rencontrer ! » assure-t-on à l’organisation de l’événement.

Les enfants aussi auront leurs propres animations. Atelier maquillage, jeux traditionnels en bois, découverte d’une mini-ferme, sculptures de ballons… Et bien évidemment un atelier cuisine le dimanche après-midi. (Inscriptions au stand accueil avant 12 h).

Plusieurs ateliers vous attendent au village du développement durable. Tentez de fabriquer vos cosmétiques ou prenez des idées avec les recettes « anti-gaspi » recyclez de manière créative.

Et comme chaque année, des personnalités seront intronisées le dimanche midi. Il y en aura trois cette année : Christine Bost, la maire du Haillan, Michelle Lacoste conseillère départementale et Jean-Pierre Tailleu, président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique.

Tout le week-end sera rythmé par des concerts gratuits et des spectacles de rue. L’an dernier, près de 10 000 personnes sont venues profiter de la Fête de l’Asperge du Blayais. On vous y attend !

 

Informations :

Fête de l’asperge du Blayais

Samedi 29 de 11 h à 23 h

Dimanche 30 avril 2017 de 10 h à 18 h

Contact :

05 57 42 61 99

contact@fetedelasperge.com

www.fetedelasperge.com