Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Yves Mazoin

Éleveur d’Agneaux du Poitou-Charentes et d’Agneaux le Diamandin - 16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure

 

Bonjour Monsieur Mazoin, pouvez-vous présenter la filière Agneau du Poitou‑Charentes ?

L’élevage ovin est une production emblématique et historique de notre région. Dans les années 1980, les acteurs de cette zone se sont fédérés pour valoriser la qualité supérieure du produit.

En 2004, ce travail collectif a abouti à la reconnaissance de l’Indication Géographique Protégée Agneau du Poitou-Charentes.

Cette filière s’est développée et est devenue incontournable sur le marché français de la viande ovine sous signes de qualité avec plus de 80 000 agneaux commercialisés par an.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le mode d’élevage de vos agneaux ?

En tant qu’éleveur dynamique, j’aime transmettre l’authenticité du produit IGP Agneau du Poitou-Charentes au consommateur. Seules sept races à viande font partie du cahier des charges, j’en utilise trois en croisement dans mon élevage. Le mode d’élevage du troupeau est caractéristique de la région ; les brebis pâturent 7 mois minimum par an.

L’agneau est obligatoirement né et élevé dans un même élevage situé en Poitou-Charentes ou ses cantons limitrophes. Il est allaité au lait maternel au minimum 60 jours. Ensuite, il se nourrit d’herbe et de fourrages produits exclusivement dans la zone IGP, et d’aliments complémentaires référencés sans OGM. L’âge à l’abattage se limite à 300 jours maximum.

Plus d’informations : www.agneau-poitou-charentes.com