L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France avec des premiers témoignages attestant de sa présence remontant à l’an 1310 sous le nom d’Aygue Ardente (« eau qui brûle » en latin) et à qui on attribuait des vertus thérapeutiques.
La production s’étale sur trois départements à savoir les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers et la zone de production se divise en trois terroirs : le Bas-Armagnac à l’ouest de la zone caractérisé par des sols sablolimoneux, le Haut-Armagnac avec des sols à dominantes calcaire à l’est et enfin l’Armagnac-Ténarèze marqué par des sols boulbènes (sablo-argileux) et argilo-calcaires. Ces différents terroirs bénéficient de climats variés avec une influence océanique à l’ouest et un climat de type méditerranéen marqué par des vents d’autan à l’est.
Bénéficiant d’une AOC depuis 1936, l’Armagnac est un produit artisanal produit dans la région depuis le Moyen-Age, obtenu par distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et vieillit de longues années en fût de chêne. La diversité de ses terroirs lui confère un caractère unique et particulier et est issu de différents cépages qui impriment leur personnalité à cette eau-de-vie (l’Ugni-blanc, le Baco, la Folle Blanche, et le Colombard).
Après avoir passé de longues années en fût, l’armagnac est proposé en assemblage (de plusieurs eaux-de-vie issues de plusieurs récoltes) ou -spécificité armagnacaise- en millésime (une seule et même année de récolte). Les arômes dégagés par l’armagnac évoluent au fil des années et il n’y a pas de frontière aromatique brutale entre un VSOP (« Very Superior Old Pale », plus de 4 ans sous bois) et un Hors d’âge (plus de 10 ans sous bois). Les producteurs d’Armagnac regroupent ces arômes par familles aromatiques : des notes fruitées et florales constituent la base aromatique d’un Armagnac jeune, des notes de pâtisserie correspondant au mariage de l’eau-de-vie et du bois pour un Armagnac de plus de 10 ans. Après 20 ans, beaucoup d’Armagnacs sont qualifiés de « rancio », un terme qui décrit une grande maturité de l’eau-de-vie.
Tous les ans, au coeur du Bas Armagnac, se tient le Concours des Eaux de Vie du Bas Armagnac Landais. Les producteurs viennent alors présenter le fruit de leur travail dans différentes catégories. Les nectars sont patiemment et délicatement analysés à l’aveugle par un jury d’experts. Retrouvez ici les résultats du Concours des Eaux de Vie du Bas Armagnac Landais 2017 qui s’est tenu à Mont de Marsan le 8 septembre 2017.