L’Entre-deux-Mers est ce vaste triangle situé entre la Garonne et la Dordogne. Son relief, assez tourmenté, est composé de plateaux, de coteaux séparés par de riants vallons. L’AOC Entre-deux-mers correspond à un vin blanc sec, il a une belle couleur jaune pâle, aux reflets verts avec une franche limpidité. L’Entre-deux-Mers, englobe géographiquement d’autres appellations rouges et blanches ou blanches liquoreuses ou moelleuses et produit de plus un volume important de Bordeaux, Bordeaux Supérieurs rouges et blancs.
Loupiac
À 30 minutes de Bordeaux, dans sa région des vins liquoreux, sur les côteaux de la rive droite de la garonne, Loupiac domine le fleuve, escalade des pentes argilo-calcaires et se dore de soleil. En perpétuelle recherche d’une amélioration de la qualité de leurs produits, les membres du Syndicat Viticole de Loupiac utilisent des techniques agricoles de pointe, mais toujours dans le respect d’un savoir-faire élaboré sur de nombreuses générations.
Sa douceur fait du Loupiac un bon compagnon pour les après-midi entre amis et les apéritifs, et sa touche fruitée lui réserve une place de choix tout au long des repas. Il délivrera ses arômes d’agrumes, de miel et d’acacia sur les mets relevés comme les fromages forts ou le foie gras. Sa longueur sucrée mariée à sa petite pointe d’acidité, « virgule de la dégustation », souligneront parfaitement les volailles, les viandes blanches et les poissons fins en sauces.
C’est un vin à la fois nerveux et délicat, qui ne craint pas les associations culinaires inventives, comme en témoignent ses nombreuses rencontres avec les cuisines française, asiatique, anglo-saxonne, exotiques… Il se déguste à température fraîche, 4 à 5°, mais non glacé.
Sainte-Croix-du-Mont
Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, face au sauternais, l’AOC Sainte-Croix-du-Mont s’étend sur 450 hectares sur le territoire de la commune du même nom. Bénéficiant d’un terroir exceptionnel sur un plateau argilo-calcaire dominant la Garonne, les vins de Saint-Croix-du-Mont sont des vins liquoreux très aromatiques avec un potentiel de garde de plusieurs décennies.
Graves de Vayres
Pour découvrir les Graves de Vayres, il faut abandonner, entre Bordeaux et Libourne, les routes de Grandes circulation, et prendre pour quelques kilomètres les chemins de traverse. L’appellation est située sur la rive gauche de la Dordogne et forme une enclave de terrains graveleux, de surface relativement restreinte, en plein coeur du vignoble bordelais. Elle s’étend sur la commune de Vayres, qui a donné son nom à l’appellation, et sur le haut de la commune d’Arveyres. En bordure du fleuve, l’appellation bénéficie des effets modérateurs de la masse d’eau, mais aussi d’un micro climat particulier, dû au relief plus escarpé de la rive opposée et à la proximité du tertre de Fronsac. En ce sens privilégiés, les vins des Graves de Vayres sont issus d’un encépagement diversifié qui leur confère charme et complexité.
Les vins blancs secs sont issus majoritairement des cépages sémillon et sauvignon. Ils se caractérisent par une certaine vivacité portée par le sauvignon.
Les vins rouges sont issus d’un assemblage des cépages merlot noir, cabernet franc, cabernet sauvignon, et côt. Cet assemblage, très largement dominé par le merlot noir comme dans les appellations du Libournais, donne aux vins un caractère rond et velouté, avec un nez souvent très aromatique de fruits rouges. Ils sont élégants et peuvent être appréciés dans leur jeunesse avec leur caractère fruité. Cependant, ils présentent une bonne aptitude au vieillissement de l’ordre de 5 à 10 ans.
Bordeaux-Haut-Benauge
Entre Garonne et Dordogne, l’AOC Bordeaux-Haut-Benauge se situe au coeur de l’Entre-Deux-Mers. L’appellation s’étend sur une centaine d’hectares sur des sols composés de boulbènes particulièrement favorables aux cépages blancs donne des vins moelleux puissants, vifs et équilibrés.
Sainte-Foy-Bordeaux
Situé à la frontière avec la Dordogne, l’AOC Sainte-Foy-Bordeaux bénéficie de vallées profondes taillées par l’érosion et de sols sablonneux. Elle s’étend sur environ 280 hectares et produit principalement des vins rouges corsés et charpentés qui tiennent très bien la garde.