Outre le foie gras, le magret et le confit, l’Indication Géographique Protégée (I.G.P) s’applique à tous les produits issus du canard à foie gras élevé, gavé, abattu et cuisiné dans le Sud-Ouest : cuisse, aiguillette, coeur, manchon et gésier. Un véritable festival de saveurs garanties Sud-Ouest !
Devenu un fleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel. Le foie gras de canard du Sud-Ouest bénéficie depuis l’année 2000 d’une protection au niveau européen : l’Indication Géographique Protégée (I.G.P). On le consomme traditionnellement froid en entrée, le plus souvent lors de repas de fête (réveillon par exemple).
Il est également possible de le consommer chaud, seul (escalope de foie gras poêlée) ou comme ingrédient d’une recette plus élaborée (tournedos Rossini, sauce périgourdine). Lorsqu’il s’agit d’un foie gras entier il se déguste avec un couteau et une fourchette (comme une viande). Il est accompagné le plus souvent d’un vin liquoreux, tel le Sauternes.
Les appellations géographiques :
– Sud-Ouest
– Landes
– Gers
– Périgord
– Chalosse
– Gascogne
– Quercy