Search
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Déguster

Salade de cabécou du Périgord, cresson et huile de noix : délice et santé dans l’assiette

Retour
2 personne(s)
15 minutes
15 minutes
€ €
Ingrédients
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 4 cabécous du Périgord
  • Cresson
  • 1 gousse d’ail
  • Huile de noix
  • Origan
  • Sel, poivre
Préparation

C’est la saison du cresson, il pousse en Aquitaine parmi les meilleurs produits de la région. Ce printemps, déposez le cabécou du Périgordsur des tranches de pain de campagne et un lit de cresson… Le tout arrosé d’un peu d’huile de noix. Vous n’avez plus qu’à vous régaler sans complexe !

Une salade de cresson au cabécou chaud du Périgord arrosée d’huile de noix… Voici une recette délicieuse qui allie bienfaits pour la santé, terroir aquitain et gourmandise ! Suivez le guide pour composer ce plat Aquitain printanier qui ravira les papilles tout en prenant soin de votre santé…

Le cresson qui pousse en Aquitaine se nomme le cresson de fontaine, il se cultive en pleine terre, au bord des cours d’eau ou dans des cressonnièressurtout en Lot-et-Garonne. Le cresson est riche en vitamines et minéraux, c’est un aliment naturel, peu calorique et très bon pour la santé. Les antioxydants du cresson (caroténoïdes et flavonoïdes) préviendraient en effet l’apparition de certains cancers et auraient des bienfaits sur la santé de l’œil.

Le cabécou du Périgord, élaboré à base de lait entier de chèvre, se marie parfaitement au cresson auquel il donne de la saveur et qu’il enrichit en protéines facilement assimilables. Par ailleurs le fromage de chèvre est peu calorique, le cabécou du Périgord est parmi les fromages les moins gras et il se digère facilement. Il est riche en calcium, phosphore, vitamines A et B.

Quant à l’huile de noix qui sert d’assaisonnement pour ce plat. Elle est un véritable trésor pour la santé. Sa saveur agréablement parfumée du Périgord, est également riche en acides gras polyinsaturés, ce qui est idéal pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’huile de noix est également purgative, protège les cellules nerveuses et cérébrales et a des propriétés antianémique et antirachitique.

Cresson et cabécou du Périgord peuvent se consommer de multiples façons, chauds ou froids. Dans la recette suivante, le cresson reste cru, ses bienfaits pour la santé sont ainsi mieux conservés. Le cabécou du Périgord sera en revanche succulent réchauffé quelques minutes au four et arrosé d’un peu d’huile de noix

  1. Frotter les quatre tranches de pain de campagne avec l’ail
  2. Poser un cabécou du Périgord sur chaque tranche de pain de campagne
  3. Mettez-les sur la plaque de votre four pendant 15 minutes avec du papier cuisson puis arrosez-les d’huile de noix et poivrez
  4. Pendant ce temps lavez le cresson et disposez les feuilles dans chaque assiette
  5. Posez une feuille d’origan sur les cabécous du Périgord toastés
  6. Arrosez le cresson avec de l’huile de noix
  7. Déposez les toasts aux cabécous du Périgord dans les assiettes
Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr