Fête de l’Asperge du Blayais

- Samedi 26 Avril 2025 de 10:00 à 23:00
- Dimanche 27 Avril 2025 de 10:00 à 18:00
L’Asperge du Blayais est cultivée depuis le XVᵉ siècle, avec une légende associée au Marquis de Vauban qui l’aurait introduite à la cour de Louis XIV. Dès les années 1970, la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, alors considérée comme la « capitale » des asperges du Blayais. En 1973, la création d’une coopérative marque le début de la notoriété de cette appellation, et en 1985, elle représente 15 % du marché des asperges, un chiffre qui atteindra 50 % par la suite.
La Confrérie de l’Asperge et des Vins de Tutiac, fondée dans les années 1980, joue un rôle clé dans la promotion du produit en l’associant aux vins blancs locaux. Toujours active aujourd’hui, elle participe aux événements locaux et défend le patrimoine gastronomique de la région en valorisant le savoir-faire des producteurs. Son engagement favorise également un lien social intergénérationnel et entre les différents acteurs du territoire.
En 2015, l’Asperge du Blayais obtient le label IGP (Indication Géographique Protégée), garantissant son origine et sa qualité. Dès 2016, le logo européen est apposé sur les emballages. Actuellement, 13 producteurs indépendants et la SCV des Vignerons de Tutiac cultivent environ 110 hectares entre la Gironde et la Charente-Maritime. L’APAB (Association des Producteurs d’Asperges du Blayais) assure la défense, la promotion et la valorisation de cette filière emblématique du terroir.