Le Domaine de Sarros est le plus oriental des vignobles du Jurançon. Il est situé sur la commune de Gelos.
Les vignes du domaine, orientées Sud/Sud-Est, sont plantées à une altitude de 250 à 270 mètres sur les célèbres coteaux du piémont Pyrénéen. Le sous-sol du domaine est composé de poudingue et de débris silicieux, propices au bon développement des cépages spécifiques des vins du Jurançon : Petit Manseng, Gros Manseng et Lauzet. D’une superficie de 2,12 hectares (5000 pieds par hectare) conduits en Agriculture Biologique, le domaine de Sarros date du début du 19e siècle. Il a été rénové et replanté en 2005, afin de lui rendre sa vocation viticole abandonnée depuis la dernière guerre. Sa surface, ses méthodes de culture et de vinification, correspondent à une volonté de produire des vins authentiques et rares qui restituent pleinement la spécificité du terroir.
Thématique fiche : 612
Domaine Gutizia
Le Domaine GUTIZIA créé en 2011, dans ce magnifique Pays Basque, est une exploitation biologique à taille humaine portée par une vigneronne et un vigneron , Cécile et Sébastien. Ils vous proposent une viticulture bio engagée, des vins de terroir avec une identité forte, des vins vinifiés en amphores et des visites pédagogiques au cœur des vignes.
Domaine Haugarot
A quelques kilomètres de Pau, en hauteur, sur les coteaux du vignoble du “Jurançon”, vous pouvez découvrir un circuit qui vous mènera d’un viticulteur à un autre…
Le domaine “Haugarot” est un des ces domaines. Vous pourrez avoir une visite guidée privée ainsi qu’une dégustation offerte afin de découvrir le vin de Jurançon, moelleux ou sec selon vos préférences. N’hésitez pas à vous arrêter, c’est une belle découverte !
Domaine de Souch
Sur les coteaux, dans les bois, se cache la demeure Béarnaise et authentique du vignoble de Souch.
Les propriétaires produisent du vin de vignes en culture biologique et biodynamique depuis 1994. Vous serez donc certain de trouver un produit de qualité auquel le plus grand soin est apporté. Vous êtes accueilli à la propriété quand vous le souhaitez et les viticulteurs sont à votre disposition pour vous expliquer leur mode de culture et vous faire déguster leur produit au cours d’une visite guidée de 45 mn environ.
Domaine du Cinquau
Le Domaine du Cinquau, à proximité de Pau, est un des plus anciens du Jurançon. La vaste demeure béarnaise du XVIIè siècle abrite le chai dans un cadre exceptionnel.
Doté des dernières technologies vinicoles, le Domaine du Cinquau propose des visites-dégustations, des moments culturels et festifs, des soirées vigneronnes ou de galas ainsi que des salles de réunion. Durant tout l’été des “escapades oeno-curieuses” : la dégustation peut-être accompagnée d’un pique nique de choix (consulter le site internet).
Château de Rousse
Ancien rendez vous de chasse d’Henri IV, visité par l’impératrice Eugénie, la vigne est cultivée au Château de Rousse depuis le XVème siècle.
Le domaine, propriété familiale depuis 5 générations, est situé à Jurançon (cœur historique de l’appellation) à une altitude de 330 m face aux Pyrénées, au sommet d’un coteau aux pentes abruptes. Le vignoble planté en terrasse bénéficie d’un ensoleillement privilégié. Nos vins sont régulièrement médaillés aux plus grands concours viticoles.
Clos Labrée
Entre mer et montagne, dans le piémont pyrénéen, nous produisons des Jurançon et Jurançon secs en agriculture biologique sur les coteaux de Chapelle de Rousse. Produire du Jurançon dans le piémont Pyrénéen, c’est s’inscrire dans la culture béarnaise, dans ce paysage vallonné, dans un collectif de vignerons passionnés et de dégustateurs avides de découvertes. C’est aussi participer à la vie de son territoire, à son entretien et à son développement. Au quotidien, être présent, attentif, à l’écoute de son environnement, de sa vigne, de ses clients, de ses voisins, de ses amis et de ses collègues, pour pouvoir sans cesse avancer et progresser.
Cet état d’esprit, mêlé à notre passion vigneronne, nous permet d’élaborer des vins de terroirs : typiques, frais et aromatiques !
Domaine Malarrode
Sur les coteaux de Monein, à proximité de Pau et face aux vignes du Jurançon et aux Pyrénées.
Depuis plusieurs générations, la famille Mansanné cultive la vigne et pratique la polyculture sur le domaine de Malarrode. En 1986, Gaston décide de consacrer l’ensemble de la propriété à la viticulture, au total 14 ha plantés en partie en terrasse. Puis il restructure le vignoble et acquiert de nouvelles cuves pour son chai. Il privilégie la qualité au rendement pour produire trois crus très typés : deux Jurançon moelleux et un Jurançon sec.
Visite commentée des installations, Dégustation et vente.
Accueil des campings-caristes par le réseau France Passion.
Domaine Montesquiou
Dans les coteaux de Monein, à proximité de Pau, face aux Pyrénées, la propriété de 12 ha est très ancienne.
Selon la légende, il y a fort longtemps, un gersois du nom de Montesquiou vint se marier dans le Béarn et fonda le domaine qui porte toujours son nom. Dans la lignée de ce domaine familiaI Fabrice et Sébastien cultivent l’ensemble de l’AOP Jurançon afin de proposer des vins fins en agriculture biologique.
Visite commentée des installations dans un cadre convivial typique de l’architecture béarnaise. Dégustation et vente.
Clos Regain
Le domaine est installé sur les hauts de Gan.
Le Roi Henri IV a offert ses lettres de noblesse au vin de Jurançon. La légende raconte qu’à sa naissance son grand-père lui fit boire quelques gouttes de vin de Jurançon avant de lui frotter les lèvres avec une gousse d’ail afin de fortifier le corps et l’esprit. 400 ans après Henri IV, en 1964 Pierre-Yves Latrille, esprit visionnaire, plante les premières parcelles de vigne à contre-courant d’un contexte d’arrachage massif à l’époque. Dès lors, Château Jolys se construit une réputation de vignoble au caractère singulier produisant des vins fins, empreints d’élégance et de délicatesse. Cinquante ans plus tard, le Château acte son ambition de renouveau lors de son rachat par Michel Boutin. Entrepreneur passionné de vin, il a pour ambition de mener ce vignoble au sommet de son art .
Domaine Bellegarde
A la sortie du village de Monein en direction d’Oloron Ste Marie. Le Domaine Bellegarde se trouve en haut des coteaux, dans un cadre majestueux avec une vue imprenable sur les Pyrénées depuis sa table d’orientation.
Pascal reprend la propriété familiale en 1985. Il choisit alors de procéder à la vinification de son vin et à la mise en bouteille. La création des chais en 1986 lui permet de façonner son propre style. Il en découle des vins qui peuvent se boire assez rapidement mais aussi capables de vieillissement.
Vous pouvez vous balader à travers les vignes et profiter d’une vue panoramique sur les Pyrénées avec une table d’orientation en suivant le sentier de randonnée.
Domaine Castéra
Au pied des coteaux à la sortie de Monein, village proche de Pau, le Domaine Castéra fut créé en 1750 et la famille Lihour acquiert la propriété en 1885. Depuis cinq générations, cette famille travaille avec passion ses cépages autochtones afin de produire des vins racés et singuliers.
Ces vignerons paysans de père en fils exploitent avec fierté 11,50 ha de vignes perchées sur des coteaux à 300 m d’altitude. La gamme se compose de 5 vins élégants et gourmands qui portent le nom de leur terroir d’origine. Alchimie entre modernité et tradition, la vigne est cultivée dans le respect du bon sens paysan, simplement, basé sur l’observation et le ressenti du vigneron. La lutte contre les maladies de la vigne se fait en grande majorité avec des produits naturels (cuivre, soufre, huiles essentielles,…), les sols sont nourris avec le fumier des vaches, des roches, et de multiples plantes.
Domaine Cauhapé
A Monein, au cœur de l’AOC du Jurançon et proche de l’église St Girons, Monument Historique.
La consultation des Archives montre qu’en 1558, le Domaine avait 4 ha de vignes et s’appelait “CAUSSEPE”. Le Domaine a été repris par Henri RAMONTEU en 1980 avec une superficie de 4 ha. Désormais, le vignoble s’étend sur 46 hectares de coteaux, généreusement exposés sud-est.
Les parcelles de gros Manseng sont principalement réservées à l’élaboration de vins blancs secs appréciés pour leur fraîcheur et la richesse de leurs arômes. Avec le petit Manseng, récolté par tris successifs, naissent de grands vins blancs moelleux qui évoquent les fruits confits, le rôti, le miel…, l’expression même du « passerillage ».
Quand la nature le permet, il arrive de la laisser s’exprimer jusqu’aux premiers frimas de l’hiver pour que la vigne offre ses dernières grappes gaufrées par le gel et le temps.
Clos Laplume
A l’entrée de Monein, sur les coteaux dominant le centre du village et l’église St Girons, le Clos Laplume est un domaine traditionnel entouré de vignes.
André Laplume a relancé la petite propriété familiale il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui, accompagné de sa fille Camille, ils vous accueillent dans un espace de réception d’envergure, une belle grange entièrement réhabilitée, toute en galets et bois blonds, autour d’une grande table de ferme. Vous pouvez aussi visiter les installations, dont le chai à barriques traditionnelles. Trois vins moelleux et secs y sont proposés, uniquement à base de petit manseng, seul cépage de la propriété.
Château d’Aydie – Famille Laplace
Avec les Pyrénées en toile de fond, le Château d’Aydie domine un coteau, au cœur des vignes produisant du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh. Cette grande villa Belle Époque a appartenu à l’écrivain béarnais Joseph Peyré, prix Goncourt en 1935. Depuis 3 générations, la famille Laplace a mis en valeur les terroirs pour élaborer des vins d’exception. Une diversité de cuvées est produite sur les 58 hectares du domaine.
La famille Laplace vous fait partager leur passion du vin et de la vigne avec des visites guidées de la propriété familiale, des chais et des vignes sur rendez-vous. Le domaine propose des dégustations de leurs vins et de la vente directe.
Domaine Damiens
Au cœur du vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le domaine Damiens est une propriété familiale de 16 ha, située à Aydie, conduite en agriculture biologique.
Depuis 3 générations, la famille Beheïty a gardé la tradition familiale de la culture de la vigne en la mettant “aux goûts du jour”, tout en perpétuant le style de leurs cépages et terroirs. Venez découvrir leurs vins bio, vin sans sulfites et jus de raisin dans une ambiance chaleureuse et familiale au cœur du chai à barriques. La famille Beheïty propose la dégustation et la vente à la propriété. Possibilité de présentation du domaine et dégustation, avec en options possibles la visite du chai et un apéro vigneron (dégustation accompagnée de planches de charcuterie locale), sur réservation uniquement (la veille au plus tard).
Domaine Mesté Bertrand
Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le domaine Mesté Bertrand est une propriété familiale de 4 ha située à Castillon-de-Lembeye. Il domine le vignoble et les coteaux, et offre une vue imprenable sur les Pyrénées.
La famille Gaye vous propose une visite guidée du domaine, du chai et des vignes sur rendez-vous, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une dégustation de Madiran, de Pacherenc du Vic-Bilh et de Béarn se déroule dans une salle entièrement rénovée, avec un point de vente directe.
Clos Basté
Situé dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le Clos Basté est un domaine viticole de 10 ha, travaillant selon les principes de l’agriculture biologique certifiée. Le domaine offre une magnifique vue sur les Pyrénées et les coteaux béarnais. Il est situé dans le village de Moncaup, connu pour ses nombreuses fontaines.
Chantal et Philippe Mur vous proposent une visite commentée du chai et des vignes sur rendez-vous, une dégustation de plusieurs vins et la vente à la propriété. Ils vous font découvrir leur passion du vin et du terroir. De mi-juillet à fin août, ils organisent des apéritifs vignerons tous les jeudis à 18h.
Domaine du Crampilh
Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, le domaine du Crampilh est une propriété viticole de 13 ha, située à Aurions-Idernes, depuis 4 générations. Il offre une vue imprenable sur les vignes, les coteaux et les Pyrénées depuis la terrasse panoramique.
Bruno Oulié s’attache à produire des vins dans le respect du terroir et des bières aromatisées au jus de raisin. Le bien vivre traditionnel du Sud-Ouest. Il vous propose une visite guidée du domaine sur rendez-vous, une dégustation de ses vins et de la vente à la propriété.
Domaine Brana
Depuis plus d’un siècle, quatre générations se sont succédées dans le commerce du vin. Aujourd’hui, Jean Brana, vigneron, voue un véritable intérêt pour la nature et particulièrement pour la faune, la flore et l’ornithologie. Martine Brana quant à elle distillatrice, a repris et développé le précieux savoir-faire ancestral familial et continue à innover avec les fruits, les épices et les plantes.
Une projection vidéo présentant nos métiers de vigneron et distillateur suivie d’une dégustation de nos vins et spiritueux sont proposées sur le domaine viticole en juillet et en août et toute l’année à notre distillerie.
Domaine Mourguy
Aux portes de Saint Jean Pied de Port, à Ispoure, le domaine Mourguy est une histoire de famille : Pierre s’occupe des vignes et Florence de la vinification.
Accueil de vigneron, simple et authentique, dans notre maison bas navarraise transmise depuis plusieurs générations dans la famille. Nous vous proposons une dégustation et la vente de vins blanc, rosé et rouge de la propriété. Vous découvrez une superbe vue panoramique du vignoble planté en terrasses à flanc de montagne. Notre domaine adhère à la charte “Vignobles & Découvertes”.
Domaine Les Remparts
Silas et son équipe vous invitent au Domaine Les Remparts situé à quelques kilomètres de Condom au coeur du Gers. Le Domaine Les Remparts, c’est la passion de la vigne, pour produire des vins IGP Côtes de Gascogne et des Armagnacs. Venez découvrir notre alambic traditionnel en cuivre, placé au coeur de la propriété. Avec de la patience et le plus grand soin, il permet d’élaborer depuis 3 générations des Armagnacs qui sont élevés dans nos chais de vieillissement. Cette eau-de-vie fabuleuse, la plus ancienne de France, a mis à profit ses 700 ans d’histoire pour devenir l’un des spiritueux les plus convoités du moment… L’Armagnac, c’est la vie!
Château de Sauvage
Propriété au coeur d’une clairière viticole avec un projet agroforestier en cours de construction depuis 2019. L’agriculture biologique a permis de développer également une activité apicole depuis le printemps 2021 avec du miel disponible à la vente dès l’été 2022.
Le nom « de Sauvage » vient de la famille Charlet de Sauvage dont est issu par sa mère Vincent Dubourg. Le terme sauvage vient du latin silvatica, signifiant forestier, ce qui confère un double sens au nom puisque les vignes sont précisément entourées par des bois d’acacias, de châtaigniers, de chênes et de pins.
Château Glanet
Marie-Hélène et Stéphane Chagnaud, vignerons et viticulteurs depuis plus de 25 ans, sont situés au Château Glanet de Mourens. Le vignoble est planté à 70% de cépage Merlot, 15 % de Cabernet franc et 15% de Cabernet sauvignon. Les vendanges sont mécanisées depuis 1992. Les jeunes vignes sont vendangées à la main lors d’une traditionnelle « journée vendange ». Elles se font à maturité optimale et selon des critères phytosanitaires extrêmement rigoureux.