Hostellerie des Ducs – restaurant

Entre la Gironde et le Périgord, c’est à Duras, que Marcel et Jeanne sont tombés amoureux du village il y a une quarantaine d’années. Depuis la famille Blanchet s’est agrandit. Jean-François, “Maître Restaurateur” et son fils Vincent, ne travaillent que des produits frais des meilleurs producteurs locaux. Tout un art d’être “Maître Restaurateur”.
En été, vous pourrez déjeuner ou dîner en terrasse. L’hiver le feu de bois dans la grande cheminée animera la salle de restaurant.

Phare de Cordouan

Le phare de Cordouan est situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, est le seul phare en mer des côtes de France encore gardienné, le plus ancien encore en activité et le seul au monde ouvert à la visite. Site absolument unique, il offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes royannaises et médocaines en récompense de l’ascension des 311 marches qui mènent à la lanterne. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d’un château. L’îlot rocheux sur lequel il repose, entièrement recouvert à chaque marée haute, abrite un environnement riche de nombreuses espèces végétales et animales. Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs, invités à découvrir cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable.

Château de Beaulon

Un vénérable chêne tricentenaire marque l’allée qui conduit au cœur du sous-bois, aux mystérieuses “Fontaines Bleues”, sources naturelles dont les eaux profondes, calmes et sereines présentent une coloration bleu-foncé, étrange et magique. De méandre en méandre avec la complicité des chants d’oiseaux, vous cheminerez en rêvant aux légendes qu’elles ont suscitées dans un lointain passé.

Site classé et jardin remarquable !

Au retour de cette promenade des plus romantique, le pigeonnier (1740) aux 1 500 nids (appelés cellules ou boulins) balayés par son échelle tournante, et, pour les amateurs de vieilles pierres, la façade nord du château édifiée en 1480 et son importante lucarne gothique flamboyant. Résidence des évêques de Bordeaux au 17ème siècle – I.S.M.H.

Pour ponctuer votre visite, vous serez accueilli dans un salon du château où vous pourrez déguster des cognac et pineau…

Site ostréicole et naturel de Fort Royer

Vivez l’aventure ostréicole ! Découvrez une nature d’exception ! Explorez Oléron et ses environs !

Une quarantaine de cabanes ostréicoles colorées plantées sur un littoral d’une incroyable beauté en face des parcs à huîtres et bouchots… Une grande vasière tapissée de plantes audacieuses, encerclée par des cordons dunaires lumineux… Une parade de milliers d’oiseaux, emblèmes d’une faune et d’une flore exceptionnelles… Un Domaine unique, construit au milieu de claires et de chenaux façonnés par des générations de
paysans de la mer…Vous y êtes ? Bienvenue à Fort-Royer, un petit village ostréicole centenaire, authentique et traditionnel, dissimulé au coeur d’une splendide réserve naturelle !

Depuis 34 ans, notre association préserve le site et sa nature, reconstruit à l’identique le patrimoine ostréicole, valorise et anime ces lieux où tout est prétexte à la découverte, pour que …

Ecomusée du Port des Salines

La première cabane invite le public à découvrir le fonctionnement d’un marais salant, les étapes de la récolte du sel, son utilisation et le commerce que l’on en faisait à partir de l’île d’Oléron. Un film présente l’histoire de la saliculture, la création du site et les différentes saisons du marais et du travail du saunier.

Les autres cabanes abritent 3 expositions thématiques :

« Sel à vie ! » vous invite à découvrir pourquoi les marais salés abritent une biodiversité si spécifique. Venez découvrir qu’au final, le sel, c’est la vie !
« Univer’sel – un minéral aux multiples usages » vous propose une lecture plus contemporaine et économique de l’univers du sel. Une exposition qui permet de s’apercevoir qu’il y a plus d’un grain de sel dans notre quotidien!
« Bons baisers d’Oléron » vous invite à découvrir les paysages du sel en cartes postales. Entremêlé à l’hist…

Musée de l’île d’Oléron

Toutes les richesses de l’île sous le même toit !

Labellisé “Musée de France” par le Ministère de la Culture, le Musée de l’île d’Oléron est situé en plein cœur de la ville de Saint-Pierre d’Oléron .

Un musée de territoire : après une introduction sur l’évolution d’Oléron depuis la Préhistoire, le musée évoque la vie quotidienne et les activités traditionnelles des insulaires au cours des 19ème et 20ème siècles. Il témoigne aussi de l’attrait de l’île sur les premiers touristes et les artistes peintres.

Un musée pour tous : seul, en famille ou en groupe, le musée est accessible à tous. Il dispose d’un parcours pédagogique et de nombreux outils de visite : maquette tactile, témoignages oraux, films, application numérique, livrets-jeux…

Un musée dynamique : le musée propose des activités variées toute l’année pour tous les publics (expositions temporaires, visites commentée…

Haut de page