Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact

L'inventaire
du patrimoine gastronomique
de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir l'édition 2021
Actualité

Quels sont les différents types de Galettes des rois ?

5 janvier 2022 Retour
galette des rois, brioche des rois, frangipane

 

La galette des rois est une pâtisserie traditionnelle française qui ravit chaque année de nombreux gourmands. Lors de l’Épiphanie, le 6 janvier, elle rassemble petits et grands autour de la table pour le tirage des rois et des reines ! Pour les boulangers pâtissiers de France et de Nouvelle-Aquitaine, c’est la possibilité de montrer tout leur savoir-faire.

Un peu d’histoire

Les origines du gâteau des rois remontent à l’époque de l’Antiquité romaine. Pendant les Saturnales, fêtes ayant lieu une semaine avant le solstice d’hiver, maîtres et esclaves se réunissaient à la même table pour élire un roi. Cette tradition perdurera durant la période médiévale, pendant laquelle on se servira d’un gâteau pour tirer les rois à l’aide d’un gros haricot dissimulé dans la pâtisserie. Aujourd’hui, elle est toujours fêtée par un grand nombre de Français le jour de l’Épiphanie et tout au long du mois de janvier.

 

Pithiviers, brioche, pogne : à chacun sa variante !

La galette des rois, aussi appelée Pithiviers, se compose de pâte feuilletée fourrée à la frangipane (un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière) ou simplement de crème d’amande. En France, différents types de galettes des rois existent :

  • La brioche, ou galette de rois briochée, est garnie ou recouverte de fruits confits. Elle prend la forme d’une couronne qui cache traditionnellement un santon.
  • La galette de Besançon, ou galette comtoise, est réalisée à partir d’une pâte au beurre et de sucre.
  • La pogne du Dauphiné, brioche en forme de couronne, est parfumée à la fleur d’oranger.
  • Le Garfou, ou Galfe Palois, est une pâte briochée à l’anis et à la fleur d’oranger.

Aujourd’hui, les deux gâteaux les plus consommés à l’Épiphanie sont la galette à la frangipane et la brioche des rois.

 

La Galette des rois en Nouvelle-Aquitaine

Le 3 janvier 2022 a eu lieu le concours régional de la meilleure galette de Nouvelle-Aquitaine à l’hôtel de ville de Niort. C’est un chef-pâtissier de la boulangerie Le Talmeunier à Ferrières d’Aunis près de La Rochelle qui a remporté la finale régionale de la galette au beurre AOP Charentes-Poitou. Le premier prix des apprentis revient à un deux-sévrien. Un jury composé de 13 membres à dû départager 19 galettes réalisées par des professionnels. Le feuilletage, le goût, la texture ou encore la cuisson on était évalué.

Envie de réaliser une galette des rois maison ? La recette de la galette au Noix du Périgord AOP de Julie Jouan est facile et ultra savoureuse !

 

Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr