Jacques MATHÉ
Économiste rural et Professeur-Associé à la Faculté de Sciences Économiques de l’Université de Poitiers. Il enseigne l’économie rurale et la stratégie des entreprises.
Spécialiste de l’économie agricole, et des marchés alimentaires, il étudie le comportement des producteurs et leurs processus de décision dans le pilotage des exploitations. Il analyse la structuration des filières agricoles et leur capacité à valoriser les productions issues des fermes françaises. Depuis 2000, il suit de près le développement des productions alimentaires locales et la création de valeur dans les exploitations agricoles.
Il collabore régulièrement avec les médias nationaux et est auteur de nombreux ouvrages :
- 2012 « Une agriculture qui goûte autrement, histoires de productions locales, de l’Amérique du Nord à l’Europe. » avec Hélène Raymond, journaliste à la TV canadienne, ( ouvrage sur le développement des productions locales qui a été finaliste aux « Food Writing Awards » à Toronto, décernés en novembre 2012.
- 2016 « 10 clés pour réussir en circuit court », un guide de référence sur la valorisation des productions fermières.
- 2016 « Agriculture et Ville, vers de nouvelles relations juridiques » l’émergence de l’agriculture urbaine
- 2017 « Une métropole à ma table » recueil collectif d’analyses sur l’agriculture urbaine et de proximité.
- 2020, « Pour une agriculture du vivant, réconcilier la terre et les hommes », ouvrage collectif aux éditions Autonomia