Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact
Actualité

Le concours des miels, un partenariat essentiel

22 décembre 2020 Retour

L’AANA avec la structure de référence l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADANA), a choisi de collaborer pour mettre en avant une filière essentielle de la région, l’apiculture.

 

Une grande diversité de miels

 

Il existe une multitude de miels produit dans la région.

Il est possible de distinguer les miels en 2 catégories : les miels monofloraux comme l’acacia, le châtaignier, le colza, la bruyère cendrée, la bourdaine, le pissenlit, sarrasin, tilleuls etc. et les miels polyfloraux (sans prédominance d’une espèce) comme les miels de printemps, d’été, de montagne, de forêt etc.

 

Parmi ces miels, on peut s’arrêter quelques minutes sur le miel typique de la forêt des Landes (qui pourrait faire l’objet d’une IGP), les miels de bourdaine à la saveur fruitée, délicate et légèrement aromatisée, ou encore les miels de bruyère cendrée ou callune, avec des notes très puissantes, fruitées et intenses. On trouve également les miels de montagne de fleurs et de tilleuls, qui se démarquent par des notes florales et fruitées ou encore les miels d’acacia aux saveurs délicates, douces et sucrées. Il existe aussi les miels de châtaignier qui diffusent des parfums boisés, forts et suaves.

 

Téléchargez ici la plaquette de présentation

 

Un concours attendu 

 

Ce concours qui existait avant 2017, organisé en duo avec une autre région, connaît depuis ces 3 dernières années un essor. Du 1er concours où un peu plus d’une centaine de produits étaient inscrits, cette année en 2020, 168 miels ont été présenté aux dégustations du palais de nos experts.

 

Dans le contexte un peu particulier de 2020, la session où sont dégustés les miels a connu nombre de changements.

Beaucoup d’espérance sont donc portées sur ce début d’année 2021 pour permettre la réalisation de dégustations par des experts reconnus par la filière ou l’organisation du concours. Ces dégustations, où seuls environ 30% des produits seront récompensés par des médailles d’or, d’argent ou de bronze.

La session se déroulera exceptionnellement en début d’année 2021. Restez à l’écoute !

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de notre partenaire

Vous aimerez aussi...
grand pavois les produits de nouvelle aquitaine #Actualité #Evenement
Du 27 septembre au 02 octobre 2022
Les Produits de Nouvelle-Aquitaine au Grand Pavois de La Rochelle
perimeuh sarlat et les produits de nouvelle aquitaine #Actualité #Evenement
Du 23 au 25 septembre 2022
Peri’meuh Sarlat : Fête Agricole Urbaine
omnivore aana 2022 #Actualité #Evenement
Du 10 au 12 septembre 2022 Paris
Les Produits de Nouvelle-Aquitaine au SIRHA OMNIVORE
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr