Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact

 

Sébastien Abis est le directeur du Club DEMETER depuis 2017.

 

Le Club DEMETER est l’écosystème des décideurs du secteur agricole, agro-industriel et agro-alimentaire. Ses activités sont tournées vers les réflexions de long-terme, les enjeux stratégiques mondiaux, les dynamiques d’innovation et les expériences intersectorielles en
faveur du développement durable.
Autour de ses 69 entreprises membres, le Club DEMETER met en réseau 18 écoles d’enseignement supérieur, mobilise des experts scientifiques et coopère avec plusieurs ministères en France. Le Club DEMETER organise son activité autour de 10 pôles complémentaires conjuguant séminaires restreints de dirigeants, missions d’études sur le terrain, analyses et solutions en réseaux, publications scientifiques et initiatives partenariales en France comme à l’étranger.
En privilégiant la démarche prospective (voir long), la veille stratégique sur l’international
(voir loin) et l’approche globale sur l’agriculture et l’alimentation (voir large), le Club DEMETER fait gagner du temps aux dirigeants d’entreprise et aux responsables professionnels. Il contribue aussi à faire des liens entre de multiples acteurs de l’économie, des pouvoirs publics et de la recherche.

www.clubdemeter.org

Sébastien Abis est chercheur associé à l’IRIS depuis 2012.

 

L’IRIS est l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques, reconnu d’utilité publique. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. L’IRIS est classé au 29ème rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux ».

Sébastien Abis développe au sein de l’IRIS une expertise sur la géopolitique de la sécurité alimentaire et de l’agriculture dans le monde. Il travaille aussi sur l’évolution de la puissance française, les enjeux de souveraineté en Europe et les dynamiques de la mondialisation. Il
est aussi spécialisé sur la région Méditerranée/Moyen-Orient. Depuis peu, il explore le domaine maritime pour analyser la dimension géopolitique des océans.
Avec l’IRIS, il est également engagé dans le comité de rédaction de la Revue internationale et stratégique (RIS), dans des modules d’enseignement et dans la direction de mémoires de Master pour les étudiants d’IRIS Sup’.

www.iris-france.org

Sébastien Abis est conseiller scientifique à Futuribles depuis 2007.

 

Futuribles est un centre de réflexion et d’études prospectives qui vise une intégration efficace du temps long dans les décisions et les actions, jouant un rôle moteur dans le développement de la prospective en France et dans le monde.

Sébastien Abis y est conseiller scientifique et membre du comité de rédaction de Futuribles, la revue de prospective la plus reconnue en Europe. Il contribue actuellement au rapport sur les conséquences géopolitiques et socio-économiques de la pandémie du Covid-19.

www.futuribles.com

 

Sébastien Abis est réserviste citoyen de la Marine nationale depuis 2019.

 

La réserve citoyenne de défense et de sécurité est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.
Sébastien Abis est réserviste citoyen de la Marine nationale et contribue aux réflexions relatives à la maritimisation des affaires stratégiques et de la sécurité alimentaire.

https://cesm.marine.defense.gouv.fr/

 

Sébastien Abis publie régulièrement…

 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages (voir liste plus loin) et de plusieurs centaines d’articles dans des revues scientifiques en France ou à l’étranger.
En 2020, il a publié Géopolitique de l’agriculture, avec Pierre Blanc (Eyrolles Éditions), mais aussi Géopoliticulture: histoires et pouvoirs alimentaires dans le monde (Amazon Publishing).
Il codirige chaque année Le Déméter (éditions IRIS) avec Matthieu Brun, ouvrage d’analyses prospectives sur l’agriculture, l’alimentation et les ruralités dans le monde.
Son livre Géopolitique du blé, publié en 2015 (éditions Armand Colin), a reçu le Prix du Livre de géopolitique jeune auteur 2017 EDF/Conflits.

Sébastien Abis intervient dans les médias…

 

En raison de son expertise sur plusieurs sujets et de ses publications fréquentes, il est régulièrement invité dans les médias (France 24, RFI, Euractiv, AFP, Les Échos, L’Opinion, L’Express…).

 

Sébastien Abis est conférencier…

 

Dans le cadre de colloques scientifiques, de conférences-débats publiques, d’assemblées générales ou de conseils d’administration d’entreprises, il est fréquemment invité comme conférencier.
Ces conférences portent en général sur les grands enjeux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans le monde, sur les tendances de consommation et les dynamiques d’innovation au prisme de l’analyse géopolitique. Elles explorent aussi les stratégies de puissance des acteurs publics et privés dans ces domaines.
Sébastien Abis est également invité comme intervenant dans des écoles d’enseignement supérieur pour contribuer aux formations ou prendre part à des séminaires de réflexion. En moyenne chaque année, il fait une quarantaine de conférences et interventions de ce
type.

 

Sébastien Abis et sa trajectoire…

 

Diplômé de l’Université de Lille II (Maîtrise en Histoire-Géographie) et de l’IEP de Lille (DESS en Études stratégiques européennes), Sébastien Abis a d’abord travaillé au Ministère français de la Défense au sein de l’Etat-Major des Armées en 2004. De 2004 à 2005, il était
chargé de mission au CALAME (Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée).
De 2005 à 2016, Sébastien Abis a été fonctionnaire international du CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes), organisation intergouvernementale dans laquelle il a œuvré pour la mise en place des initiatives stratégiques institutionnelles, les relations diplomatiques entre États membres et le développement des publications (Mediterra, Watch LeQer).

De 2007 à 2017, Sébastien Abis a été membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. De 2011 à 2017, il était conseiller scientifique de l’institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO) et de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed).
Âgé de 39 ans, franco-italien, marié et père d’un enfant, Sébastien Abis a vécu en Italie, au Portugal et en Tunisie, et s’est beaucoup déplacé à l’étranger dans le cadre de ses activités professionnelles.

 

Récemment il publie…

 

Géopolitique de l’agriculture (avec Pierre Blanc)
Ouvrage paru en octobre 2020

 

L’agriculture est au cœur de la géopolitique. Combien de conflits s’enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L’ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr