Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact

L'inventaire
du patrimoine gastronomique
de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir l'édition 2021
Actualité

« Demain » vers une transition agroécologique en viticulture

29 novembre 2021 Retour

L’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine vient de remporter un nouveau projet financé par le programme ERASMUS+ et doté d’un budget de 389 763 euros. Dénommé « Demain », il sera piloté par l’AANA et regroupera 5 pays : la France, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et le Portugal.

En France, le partenaire sera l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) Bordeaux Gironde.

L’objectif du projet « Demain » est de répondre aux enjeux de la transition agroécologique et plus spécifiquement du changement climatique et de son impact dans le domaine de la viticulture.

 

La filière du vin et de la vigne est un marqueur particulièrement sensible aux changements climatiques et à ses dérèglements, elle a besoin de s’adapter aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux. Aussi, l’enseignement viticole joue un rôle majeur et doit adapter ses contenus pour former les générations futures.

Le projet « Demain » va permettre pendant 3 ans :

  • à des jeunes en formation viticulture de sillonner l’Europe pour connaître et échanger sur ces enjeux,
  • aux enseignants de partager des méthodes pour apprendre à enseigner autrement et mieux intégrer ces enjeux,
  • aux acteurs de la filière de participer aux échanges et de nourrir une chaîne YouTube dédiée à cette thématique (qui sera créée et animée par les jeunes européens).

Pour plus d’informations, contacter :

Agnès Soulard
a.soulard@aana.fr
06 29 69 92 16

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr