Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Actualité

Les fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine

11 octobre 2019 Retour

À travers chaque produit sous signe officiel de Nouvelle-Aquitaine, on retrouve une histoire de filière engagée, animée par la volonté de respecter le caractère unique d’un produit.

Le piment d’Espelette AOP illustre parfaitement cet attachement au goût et à la qualité. Proposé frais entier, en cordes ou en poudre, il est cultivé dans un territoire défini, selon un cahier des charges strict, loin de toute standardisation. Devenu AOC en 2000, cet incontournable de la cuisine basque garde ainsi son goût piquant légendaire, né d’un savoir-faire unique.

Autres terroirs, mêmes exigences. Le lait des fromages de chèvre du Poitou, Mothais-sur-feuille et Chabichou du Poitou AOP, est obtenu grâce à des chèvres nourries de fourrages, céréales, herbe, luzerne, produits majoritairement dans l’aire géographique délimitée .

Le Canard à Foie Gras du Périgord IGP reste aussi une valeur sûre. Élevé en plein air, il est nourri avec du maïs, du blé et du soja. Son alimentation 100 % naturelle est la garantie d’un goût authentique, recherché par les gastronomes.

Préoccupation majeure, le défi écologique doit se relever aujourd’hui et maintenant. La Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans cette démarche à travers une gestion durable des ressources du milieu marin. Un plan pêche a été mis en place : développement des carburants alternatifs pour les navires et chalutiers, utilisation de filets responsables, réglementation sur la taille des espèces prélevées… La viticulture girondine et l’élevage des agneaux du Limousin suivent le même mouvement en adoptant une attitude responsable. La réduction de l’usage des pesticides dans les vignobles et la préservation de la biodiversité des bocages sont privilégiées pour l’environnement et la santé de tous.

Au-delà du goût, il y a l’envie de proposer des produits équilibrés, riches en apports essentiels. Bien manger, c’est la santé. La Tomate de Marmande, par exemple, présente un faible apport calorique et favorise l’élimination des toxines. Source de vitamine C et E, et d’antioxydants, elle stimule les défenses de l’organisme. Très riche en oligoéléments et minéraux, elle contribue au bon fonctionnement rénal. Bientôt, un Label Rouge devrait venir la couronner. Les autres fruits de Nouvelle-Aquitaine possèdent d’excellentes vertus faisant écho à la maxime « 5 fruits et légumes par jour ». De leur côté, les fibres de la Fraise du Périgord IGP facilitent la digestion et luttent contre l’inflammation de l’intestin. Antioxydant, faible en calories, riche en vitamine C et en potassium, le Kiwi de l’Adour IGP Label Rouge est un anti-âge 100% naturel !

En Nouvelle-Aquitaine, les conditions d’élevage font l’objet d’une attention particulière de la part des filières engagées. Parce qu’elles influencent la qualité du produit final, le Bœuf Limousin Label Rouge bénéficie d’une alimentation saine et respectueuse de la nature, respectant un cahier des charges Label Rouge strict. Les volailles fermières des Landes sont, par exemple, élevées au cœur d’espace illimités, en plein air et en totale liberté. Une spécificité qui fait le bonheur des rapaces et des renards, contrepartie réelle de la liberté.

Pour en savoir plus sur les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr