Erasmus+
Dans le cadre du programme européen Erasmus+, l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) a remporté en septembre dernier un financement pour son projet « Passeurs de culture » dont l’objectif est la création d’une route européenne du goût et des saveurs.
Un projet en faveur d’une alimentation de qualité, de proximité et respectueuse de l’environnement
Ce projet européen se déroule sur 2 ans et associe 4 pays : le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la France. Il est conçu pour permettre aux lycéens et aux étudiants des filières professionnelles agricoles et hôtelières, ainsi qu’aux équipes encadrantes, de développer de nouvelles compétences par l’échange de pratiques et de connaissances dans les domaines de l’alimentation, des productions locales et de la valorisation du patrimoine gastronomique. Il implique également des experts des questions alimentaires des 4 nationalités du projet.
Les étudiants devront identifier les territoires, les produits, les producteurs, les spécialités et les méthodes de production typiques qui figureront sur la route. Ils relateront leur expérience en réalisant un film commun et un carnet de voyage.
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont les élèves du Lycée professionnel agro-viticole, Le Renaudin, de Jonzac en Charente-Maritime qui participent au projet.
Les partenaires de l’AANA :
Plus de renseignements :
Agnès SOULARD, Responsable pôle Europe
a.soulard@aana.fr
Julie FAUREL, Chargée de projets pôle Europe et Communication
j.faurel@aana.fr
Tel : 05 56 01 40 20
« Le projet Passeurs de Culture est financé avec le soutien de la Commission Européenne. Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs ; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication. »