Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact
Actualité

Pêche Atlantique – Nouvelle-Aquitaine

15 octobre 2019 Retour

Le défi de la gestion responsable des ressources est au cœur des actions des filières maritimes. Véritables sentinelles de l’océan, les pêcheurs et les ostréiculteurs sont des observateurs privilégiés de leur évolution et de la santé du milieu marin, en relation avec les laboratoires scientifiques (pour des prélèvements par exemple).

A travers leurs bonnes pratiques, ils sont des acteurs essentiels de sa préservation.

Par exemple, La technique de pêche à la ligne pour le bar ou le maigre, respecte la faune et la flore locale : les poissons sont sélectionnés au moment de la remontée à bord des bateaux, en fonction de leur taille. Les plus petits spécimens sont remis à la mer. Ils sont immédiatement traités et identifiés par un pin’s pour une meilleure traçabilité. Suite à la surexploitation mondiale, le thon pêché dans les ports basques bénéficie de quotas de pêche stricts. La Nouvelle-Aquitaine a souhaité aller plus loin, en mettant en place des règles spécifiques avec l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique) : périodes de pêche limitées, contingent de permis de pêche, tailles minimales et marquage à la queue de chaque poisson par une bague numérotée. Avec ces mesures, les populations de thon sont en constante augmentation, depuis 2009 !

D’autre part, la transition écologique se retrouve aussi dans les énergies utilisées par les bateaux. Le principe est de réduire la consommation de gazole des chalutiers et navires et d’aller vers des carburants alternatifs, carburants plus « verts », des tests sont réalisés sur un moteur à hydrogène. Cette nouvelle orientation est destinée à limiter la pollution du milieu marin.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec ces produits et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

_ _ _ _

+ 2 200 marins pêcheurs

_ _ _ _

12 ports de pêche majeurs

_ _ _ _

5 criées

La Rochelle, La Cotinière, Royan, Arcachon, Saint-Jean de Luz / Ciboure

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr