Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Youtube
Contact

L'inventaire
du patrimoine gastronomique
de Nouvelle-Aquitaine

Découvrir l'édition 2021
Actualité

Projets européens : l’AANA accompagne et soutient les filières de Nouvelle-Aquitaine

20 octobre 2021 Retour

L’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, a pour mission de faciliter l’émergence de projets collaboratifs pour les filières agricoles et agroalimentaires régionales. Elle s’appuie sur les dispositifs européens pour avancer et pour permettre aux filières de se confronter à d’autres réalités européennes.

Elle intervient sur les différentes étapes d’un projet : identification des besoins et émergence d’idées, montage et rédaction, appui au pilotage et suivi. Elle assure également une recherche de financement (Erasmus, Interreg, Enjoy, Cosme…) et de partenaires européens (universités, clusters, associations d’entrepreneurs, coopératives, filières …).

 

 

L’exemple du projet ERASMUS + : Castana

Depuis 2020, l’AANA accompagne la filière châtaigne sur un programme ERASMUS + d’une durée de 2 ans pour la mise en place d’échanges formatifs au niveau européen. La subvention obtenue, soit 129 906 €, permet aux techniciens, formateurs, producteurs ou metteurs en marché des 5 pays (Autriche, Espagne, Italie, Portugal, France) de mettre en commun outils, pratiques et innovations pour consolider et renforcer la filière.

Initialement, la filière châtaigne a sollicité l’AANA pour l’aider à se développer et à renforcer ses actions en partant du constat qu’elle se situait dans le cas d’une filière dite « non aboutie » : besoin d’une meilleure organisation, manque de producteurs, de transformateurs etc.

Après un premier diagnostic, le programme ERASMUS + s’est donc avéré être un appui pour consolider la filière. Son objectif final est de créer un cluster européen de la châtaigne. Plus qu’un programme d’échanges, il permet à tous les partenaires européens du projet Castana de développer leurs réseaux et de mettre en place des outils de réflexion afin de se renforcer et d’agir de façon concertée sur les marchés.

Par exemple, l’Italie a présenté à tous les membres du projet deux unités de production qui travaillent sur une innovation majeure et en plein développement : le lait de châtaigne sans gluten. Filière très organisée, elle a également pu partager avec ses partenaires européens son mode de gouvernance et son cadre organisationnel.

Après plusieurs mobilités, la prochaine aura lieu au mois de mai 2022.

 

Un nouveau projet gagné par l’AANA

Local Food Tours vise à poser les bases d’un partenariat européen pour développer le tourisme alimentaire auprès des TPE et PME. En s’appuyant sur l’expérience des partenaires européens, il aura comme ambition de développer un parcours professionnel d’animateur du patrimoine alimentaire. En Nouvelle-Aquitaine, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin et l’Association de Défense de Sauvegarde des Traditions Gastronomiques ont rejoint l’AANA dans cette nouvelle aventure.

Ce projet, financé dans le cadre de la procédure simplifiée du programme Erasmus, compte 7 partenaires.

 

L’AANA vous accompagne sur vos projets ERASMUS +

Vous avez un besoin de développement ou un projet de coopération pour votre filière ? L’AANA vous accompagne et vous permet de monter votre dossier en plusieurs étapes :

  • Évaluation de l’intérêt du programme pour votre structure
  • Expérimentation de votre idée de projet, vérification de l’éligibilité et, si besoin, adaptation
  • Appréhension des aspects techniques, financiers et administratifs
  • Rédaction de votre candidature
  • Pilotage et suivi.

 

Contact 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Agnès SOULARD
Partenariats et prospectives
a.soulard@aana.fr

Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr