Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA)
23 septembre 2020 ←RetourLes performances des entreprises du secteur agroalimentaire sont le moteur de la compétitivité de l’économie. Or leur développement est confronté à de multiples défis, stratégiques, organisationnels, réglementaires et techniques qu’il est nécessaire de relever ou d’anticiper.
Un deuxième appel à projets « Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA) » est lancé pour la fin de l’année 2020. Il a pour objet de faire émerger des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.
En 2020, sont prioritaires les actions collectives visant à :
- Améliorer l’organisation, la structuration et l’ancrage territorial des filières régionales ; la mise en place d’approvisionnement pérenne auprès de l’amont agricole régional, et le développement des circuits de proximité des produits de qualité (présence dans la restauration hors foyer, collective et traditionnelle…) sont principalement visés ;
- Contribuer à l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire ;
- Rendre accessible aux PME l’innovation et l’accès au numérique, contribuer à la mise en œuvre régionale de la stratégie export du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, accompagner les entreprises vers la transition énergétique, l’économie circulaire et la responsabilité sociétale, l’optimisation logistique.
L’appel à projets est publié sur le site de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr il est ouvert jusqu’au 31 octobre 2020.