







Laissez-vous surprendre par le "Miel des Landes", une palette de 7 miels d’exceptions aux arômes remarquables, doux, épicés ou intenses ! Une démarche IGP en cours !
Au fil des saisons, les abeilles butinent les fleurs qui poussent naturellement sur le « plateau sédimentaire landais », un million d’hectares, à cheval sur trois départements offrant 7 types de miels savoureux grâce à ses différents paysages. Sur ce plateau on trouve en effet bien plus que des pins et du sable ! Plantes de sous-bois de la pinède, arbustes des dunes ou encore bosquets de feuillus, ces paysages offrent une belle diversité de fleurs … quand on sait les trouver !
Soucieux de produire un miel de qualité, les apiculteurs et d’apicultrices sont engagés dans un projet d’IGP “Miel des Landes”, qui prévoit dans son cahier des charges des critères de qualité supérieurs à ceux de la réglementation. Objectif : garantir aux consommateurs l’origine géographique et florale des miels produits grâce à leur savoir-faire.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Le Miel des Landes est récolté uniquement dans la hausse au dessus de la ruche pour assurer aux abeilles une réserve de miel suffisante pour leur propre consommation.
L'alimentation des animaux
La démarche IGP “Miel des Landes” valorise uniquement la flore spontanée qui pousse naturellement sur l’aire géographique du plateau. Les miels issus des cultures agricoles ne bénéficient pas de l’IGP. Ainsi les apiculteurs·trices recherchent des emplacements riches en fleurs sauvages sur le territoire pour y déposer leur colonies d’abeilles.
Préservation de l’environnement et des ressources
Favoriser l’apiculture sur le territoire, c’est contribuer à un service écosystémique essentiel : la pollinisation, qui est indispensable au maintien des plantes à fleurs.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La palette des 7 miels offre un large choix de saveurs !
3 miels sont issus des fleurs qui se trouvent sous les pins :
– le miel de bourdaine : clair à brun, aux saveurs de fruits mûrs et notes de caramel,
– le miel de bruyère cendrée : ambré, boisé avec un parfum d’amande et une légère amertume,
– et le miel de callune : ambré à foncé, intense et persistant aux notes chaudes et épicées, légèrement amer.
3 miels sont produits à partir des fleurs présentes sur les dunes ou dans les bois de feuillus :
– le miel d’acacia : délicat et suave avec des notes de fleurs blanches,
– le miel de châtaignier : brun, amer, et persistant avec, des notes boisées, et de caramel,
– et le miel d’arbousier : ambré, amer, avec des notes de café ou de cacao.
Enfin, les miels polyfloraux combinant les différentes variétés florales, vous surprendront à chaque fois ! Leur goût dépendra des
fleurs butinées et de la période … c’est la surprise des abeilles !
Conservation
De part sa nature, le miel est un produit connu pour sa très bonne conservation lorsqu’il est gardé dans un pot bien fermé et à température ambiante.