Oignon Saint-Turjan

Notre avis gourmand

Doux et parfumé, le Saint-Turjan cru agrémentera vos salades. Cuit dans vos bouillons, sauces et autres plats, il apportera ses arômes à vos préparations.

On vous fait le topo

Saint Urgent, évêque de Saintes mort en 532, a laissé son nom à notre village. Par déformations successives, la commune est devenue Saint-Urgean (1627), puis Saint-Trojan, et enfin Saint-Trojan-les-Bains. L’oignon local a conservé l’ancien nom : Saint-Turjan.
Traditionnellement cultivé dans les terres sablonneuses de l’île d’Oléron (où on l’appelait aussi « rosé des sables »), des écrits le mentionnent dès le 18e siècle. Cultivé en masse au 19e siècle, il avait presque disparu. Ce patrimoine végétal et culinaire renaît depuis 2009 grâce à des passionnés qui ont créé une association dédiée. Avec l’aide des maraîchers du cru, le Saint-Turjan réapparaît sur les étals de l’île et sur les meilleures tables.
À terme, l’association et les producteurs espèrent obtenir la reconnaissance de leur travail par une IGP (Indication géographique protégée). L’obtention de ce signe officiel de qualité nécessitera encore plusieurs années d’actions et de dévouement.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

Essentiellement consommé sur son territoire de production, le Saint-Turjan nécessite peu de transport.

Produits par des petites structures agricoles, les emballages sont réduits au minimum.

La culture de l’oignon exige peu de ressources en eau et en engrais.

Plutôt productive, la culture de l’oignon mobilise peu de terrain.

Issu d’une variété population, adapté à son territoire, le Saint-Turjan résiste naturellement à la plupart des maladies.

Santé du consommateur

L’oignon est un condiment aux nombreux bienfaits. Ses fibres, ses vitamines, ses sels minéraux, ses flavonoïdes… contribuent à l’équilibre et à la qualité de votre alimentation.
Pas ou peu piquant (“il ne vous emporte pas la goule”, dit-on chez nous), les personnes en délicatesse avec les oignons disent le Saint-Turjan bien plus digeste.
N’hésitez donc pas : cru ou cuit, vous ne pourrez plus vous en passer !

Dégustation

Qualités organoleptiques

Cru, sa couleur violacée-rosée habille élégamment les salades et sa texture apporte du croquant. Sa saveur légèrement sucrée et ses parfums enchanteront vos entrées.
Cuit, il est moins sucré. Coupé finement, il se fond dans vos préparations en diffusant ses arômes. Coupé plus grossièrement, il diffuse également ses arômes, mais votre palais appréciera ces morceaux parfumés et fondants.

Conservation

Conservez l’Oignon le Saint-Turjan dans un endroit sombre, sec, frais et aéré. Il peut aussi être émincé et congelé.

Quand le trouver ?

Sur les marchés de l’île, vendus par les producteurs. Chez quelques commerçants à Saint-Trojan.

Fête de l’Oignon, début septembre à Saint-Trojan : marché de producteurs.

Contact

Association L'Oignon Saint-Turjan
66, rue de la République
17370 Saint-Trojan-les-Bains

Mail : Contacter par email

Site internet :

Haut de page