Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Actualité

Canard à Foie Gras du Sud-Ouest IGP Périgord

15 octobre 2019 Retour

Dans le Périgord, le palmipède est une véritable vedette, il appartient au patrimoine culturel. Confits, magrets, foies gras sont devenus des incontournables de la gastronomie française, si bien que la réputation du Canard à Foie Gras du Périgord IGP a dépassé toutes les frontières. Et pour cause ! Derrière ce produit de caractère, il y a une tradition unique et exemplaire d’une filière engagée. Le Canard à Foie Gras du Périgord (canard de Barbarie, Pékin ou mulard) a d’ailleurs obtenu la certification IGP en 2000, validant une qualité exemplaire, une origine contrôlée et un savoir-faire séculaire qui se transmet de générations en générations.

L’alimentation, le lieu comme les conditions d’élevage obéissent à un cahier des charges bien défini. Le gavage des canards qui s’est affiné depuis le XVIe siècle, s’effectue surtout avec du maïs, mais aussi avec du blé et du soja. Pour une meilleure sécurité alimentaire et leur bien-être, aucun antibiotique ou OGM n’est utilisé pendant toute leur alimentation ! L’élevage est réalisé uniquement en plein air pour l’épanouissement des canards, dans des conditions proches du milieu naturel. La densité du nombre de spécimens est respectée. Les bâtiments d’élevage bénéficient d’un paillage naturel et confortable. Ils sont aussi nettoyés et désinfectés dans le cadre de conditions sanitaires strictes. L’âge minimum d’abattage est de 91 jours. Ces conditions d’élevage draconiennes sont essentielles pour lutter contre les épidémies de grippe aviaire.

Avec l’ensemble de ces facteurs respectés, la viande de Canard à Foie gras du Sud-Ouest IGP est moelleuse et onctueuse, qu’elle soit séchée, fumée, en confit ou grillée et le foie gras frais est plus fondant, marquant véritablement sa différence.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec le Canard à Foie Gras du Sud-Ouest IGP et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

Pour la petite histoire…

La notoriété mondiale du Foie Gras du Périgord date du XIXe siècle. Ce met de choix commence alors à voyager car il est proposé en conserve. Le Périgord est d’ailleurs un précurseur avec le procédé d’appertisation, du nom de son créateur Nicolas Appert.

_ _ _ _

341 producteurs dans la filière en Nouvelle-Aquitaine

_ _ _ _

3 millions de canard élevés par an en Périgord

_ _ _ _

Filière certifiée IGP depuis 2000

 

Vous aimerez aussi...
piment espelette #Actualité
13 novembre 2019
Le piment d’Espelette AOP
CONCOURS #Actualité
13 novembre 2019 NOUVELLE-AQUITAINE
Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine : remise de prix 2019
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr