Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Circuits courts et de proximité

La Politique du Conseil Régional d'Aquitaine

Dans un monde agricole en profonde mutation, les circuits courts et de proximité représentent des opportunités intéressantes de diversification de débouchés pour de nombreuses exploitations agricoles. Ils répondent également à une demande croissante des consommateurs à la recherche de produits saisonniers et de proximité avec des garanties de qualité et de traçabilité.

Les circuits courts sont aussi facteurs de lien social, de cohésion territoriale et ils représentent un enjeu important pour l’agriculture périurbaine en participant au maintien de ceintures vertes. Enfin, de par leur mode de production et de distribution, les exploitations en circuits courts contribuent à une agriculture durable, économe en énergie, limitant les gaz à effet de serre et préservant la biodiversité.

Le 28 mars 2011, le Conseil régional d’Aquitaine a adopté en séance plénière un Plan régional en faveur des circuits courts et de proximité.

Il permet aujourd’hui à la Région d’afficher une volonté politique forte afin de promouvoir, d’organiser et de structurer les démarches de circuits courts et de proximité dans un double objectif de développement durable et de cohésion territoriale.

Ce plan d’action s’articule autour des axes suivants :

  • Le soutien à la production
  • L’appui à la transformation
  • La promotion et la commercialisation
  • L’accompagnement et la structuration

En savoir plus sur : agri-agro.aquitaine.fr