Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Evenement

LA FÊTE DE LA MORUE

Du 14 au 16 juin 2019 BÈGLES Retour

 

 

Tout commence en 1996. Pour cette première édition, l’accent est mis sur la gastronomie. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants. On rallume dans les mémoires l’histoire de la ville autour de plats typiques. A l’extérieur, quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance. Personne ne se doute encore que la Fête va grandir très vite.

À quelques encablures de l’été, Bègles devient, pendant un week-end, un des rendez-vous privilégiés des Béglais puis des Girondins. L’affluence explose : quelques milliers de visiteurs durant les premières éditions ; 40 000 en 2000 ; plus de 60 000 à partir de l’année suivante.

Si la Fête continue à investir la ville, elle cherche un lieu à la fois étendu et accueillant pour son cœur, un village de tentes qui héberge les associations, des expositions, une scène, quelques stands de restauration. Le choix se porte sur le complexe Delphin Loche (1997), puis le complexe Duhourquet (1998), et la Plaine des Sports en 1999. L’année suivante, retour définitif à Musard, dans le fief du rugby, autre fleuron du patrimoine local. Mieux, la Fête s’approprie une partie du centre ville, entre le complexe sportif et la place du XIV juillet. Le village s’agrandit, la quarantaine de bars-restaurants de Bègles et Bordeaux-sud affichent complet, les animations fleurissent.

Organisée dès la première édition de la Fête, l’omelette géante à la morue, confectionnée pour trois-cents personnes, est régulièrement complétée par de nouveaux temps forts. Expositions, stands d’animation (danse, jeux, multimédia …), bals, concerts, attirent un public familial.

Déjà gourmande, culturelle et ludique, la morue se fait savante en 2001. Dès lors, un colloque animé par des professionnels portera un regard scientifique sur la morue et son environnement. Parmi les thèmes abordés : “La préservation du cabillaud”, “Les poissons migrateurs”, “La génomique des poissons”, “La pollution des mers et des océans” …

Programme complet de la Fête de la Morue 2019

 

 

 

 

Après le Portugal, la Norvège, les Caraïbes, la Bretagne, le Québec… la Fête de la Morue revient avec une thématique qui va nous faire voyager à travers l’Amérique du Sud : le Brésil !

Plus d’Informations : fetedelamorue.fr

 

 

Vous aimerez aussi...
#Evenement
Du 10 au 12 février 2020 PARIS
VINEXPO PARIS 2020 – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
#Evenement
Du 15 au 17 mars 2020 COURTRAIT
TAVOLA 2020 – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr