Recherche
Facebook
Instagram
Twitter
Linkedin
Contact
Actualité

La volaille fermière des Landes IGP Label Rouge

4 novembre 2019 Retour

Au cœur de la plus grande forêt d’Europe, on retrouve des pins mais aussi des volailles. Ici, les volailles fermières des Landes sont élevées en plein air et en totale liberté, sans aucune clôture.

Au beau milieu de la forêt des Landes de Gascogne, elles profitent d’espaces illimités et ombragés, picorant allègrement, entourées d’une large biodiversité composée d’insectes et d’herbe. La contrepartie de cette liberté totale est qu’elles côtoient des prédateurs comme les rapaces et les renards.

Le secret de la qualité de cet élevage, ce sont aussi les marensines, qui marquent la spécificité de l’élevage landais. Créées dans les années 60, ces petites cabanes typiques, démontables et déplaçables préservent l’écosystème du sol et leur servent de refuge pour passer la nuit. Elles accueillent les volailles et abritent la nourriture et l’eau. Leur nourriture est 100% végétale : 80% maïs, 15% de protéines végétales (colza et tournesol) et 5% de minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Installé par une filière engagée, ce mode d’élevage unique en France garantit des qualités nutritionnelles singulières. Elles sont riches en protéines, minéraux et vitamines B et peu caloriques grâce à une teneur en lipides raisonnable et un équilibre juste en acides gras. Rôties, sautées, braisées, en papillote ou bien grillées, les volailles des Landes IGP et Label Rouge se feront un plaisir de vous régaler.

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec de la volaille fermière des Landes IGP Label Rouge et découvrir les autres produits de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous ici.

 

Pour la petite histoire…

En 1965, le poulet des Landes a obtenu le 1er Label Rouge de France, avant de se voir décerner un IGP en 1998.

_ _ _ _

14,5 millions

de volailles dans les Landes

_ _ _ _

600 éleveurs

Vous aimerez aussi...
Pour votre santé pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr