Accueil

Agence de l'Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

  • English
  • Français

Les marchés Bio en Aquitaine

La Région Aquitaine connaît une forte dynamique dans le développement de l'Agriculture biologique, elle se classe au 5ème rang national en termes de surfaces consacrées à l’agriculture biologique. Elle figure notamment parmi les premiers rangs français au niveau de la production de fruits et légumes, de volailles et de vins Bio.

En 2013, l'Aquitaine a recensé 2 377 producteurs certifiés, cultivant 60 307 hectares, en bio et en conversion. Depuis plus de 10 ans, ces chiffres ont toujours été en progression constante, avec un pic atteint en 2010. Aujourd'hui, les taux à 2 chiffres ont laissé place à une croissance moins forte, mais toujours soutenue, et qui s'installe dans le temps.

En parallèle, la région a vu le développement de marchés bio. Le tout premier en France, initié par des producteurs, a été créé à Villeneuve sur Lot, en 1975. Fruits, légumes, et toute une variété de produits bio y sont depuis vendus tous les mercredis matin. Un deuxième marché bio a ensuite été lancé à Bordeaux, en 1979, celui-ci a toujours lieu tous les jeudis matins sur le quai des Chartrons de 7h à 14h. Vous pourrez y retrouver une large gamme de produits frais tels que : des produits laitiers, du pain, un grand choix de fruits et légumes, des volailles, du vin, des huiles etc…

www.biosudouest.com