Feuille du Limousin

Notre avis gourmand

La recette “Migliacci aux Feuilles du Limousin” est idéale, mais vous pouvez la déguster dans toutes les recettes à base de fromage de chèvre.

On vous fait le topo

Produit en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, la « Feuille du Limousin » est issue du fruit de l’imagination des producteurs de fromages de chèvre fermiers du Limousin. Les producteurs ont voulu montrer leur savoir-faire en matière de fabrication fromagère dans une forme symbolisant le Limousin : « La Feuille de Châtaignier ». C’est grâce à leur dynamisme qu’est né ce fromage, fabriqué exclusivement dans leurs fermes, à partir de lait cru et entier. Ce fromage à pâte molle, est un caillé lactique. À travers ce produit, le consommateur a une garantie d’origine que ce soit au niveau du terroir : le Limousin, ou du type de production : fermière.

Les bonnes pratiques

Le bien-être animal

Selon le mode d’élevage, que ce soit en pâturage ou en bâtiment, les chèvres bénéficient d’une surface suffisante pour leur bien-être. Les soins sont adaptés à chaque animal : antibiotiques en cas de nécessité, onglons régulièrement taillés.

L'alimentation des animaux

La majorité des fourrages donnés aux animaux provient des exploitations qui ont une autonomie alimentaire située entre 50 et 70 %. La complémentation se fait à base d’aliments ou de céréales et protéagineux sans OGM, dans la mesure du possible.

Préservation de l’environnement et des ressources

Les producteurs enrichissent leurs sols grâce à une fertilisation naturelle. L’utilisation des produits phytosanitaires est minimale et ils sont appliqués dans de bonnes conditions pour limiter les fuites dans le milieu. Les agriculteurs limitent également l’usage mécanique. L’agroforesterie fait partie intégrante des élevages.

Dégustation

Qualités organoleptiques

La Feuille du Limousin a une croûte blanche ou ivoire et parfois bleutée selon l’affinage du fromage. Sa pâte est blanche ou ivoire, fine et lisse. Ce fromage présente une texture crémeuse, onctueuse et fondante. Son goût est frais et doux au début de l’affinage. Après deux semaines, il révèle un goût de noisette. Au-delà, c’est plutôt un goût typé.

Conservation

Il est conseillé de la garder au réfrigérateur et de la sortir une heure avant de déguster.

Quand le trouver ?

Toute l'année

Contact

Syndicat des éleveurs de chèvres de la Corrèze
Chambre d’Agriculture, BP 30, Immeuble Consulaire
19001 Tulle Cedex

Nos inspirations

gourmandes

Haut de page