Pour apprécier toutes ses saveurs, la Fôte se savoure nature.
Élaborée autrefois par les bergères des Champs de Brach en Corrèze, un groupe d’éleveurs de brebis laitières en Limousin a décidé de faire renaître cette recette traditionnelle au début des années 2000. Fiers de produire à nouveau ce fameux fromage, les éleveurs-fromagers l’ont fait goûter aux bergères. Bonheur et découragement se sont mêlés : “Il est fameux ce fromage de brebis… Mais ce n’est pas celui que l’on fabriquait. Vous avez dû vous tromper ! Mais votre faute là, elle est un peu bonne.” Le découragement passé, soutenus par celles qui l’avaient dégusté, ils ont décidé de faire partager leur “faute”, et l’appellent alors “fôte” en hommage aux bergères. Aujourd’hui, 3 producteurs de fromages de brebis fermiers de Corrèze la fabriquent.
Les bonnes pratiques
Le bien-être animal
Dès la saison estivale, les brebis vont au pâturage. Pendant la saison hivernale, les animaux se trouvent sur une litière végétale. Les antibiotiques sont administrés uniquement lorsque que les animaux en ont besoin.
L'alimentation des animaux
Les animaux se nourrissent de fourrages issus de l’exploitation, lors de la saison hivernale. Lorsque la saison estivale arrive, les brebis bénéficient d’herbe fournie par les prairies naturelles. Leur alimentation peut être complétée par des céréales sans OGM aussi souvent que possible.
Préservation de l’environnement et des ressources
Les producteurs utilisent une fertilisation naturelle pour enrichir les sols de leur exploitation. L’utilisation des produits phytosanitaires est minimale. Ils limitent également l’usage mécanique et développent l’agroforesterie puisqu’ils sont au cœur de forêts.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Tout ceci donne un fromage à pâte molle et à croûte fleurie. La couleur de sa croûte est blanc cassé tirant sur le gris bleu ou marron selon la cave d’affinage. Sa pâte est de couleur ivoire, avec une texture ferme plus ou moins onctueuse. Son goût est typique, unique mais doux.
Conservation
Au réfrigérateur en la sortant une heure avant la dégustation.