Les Fromages d’Estive sont à savourer sous toutes les formes : en apéritif, dans votre plateau de fromage…
Chaque année, en juin, une centaine de bergers transhument avec leurs troupeaux vers les pâturages des vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous, appelés « estives ». Ils s’y installent pour 3 mois, entre 900 et 2000 m d’altitude. Là-haut, les animaux y pâturent et produisent un lait unique. Chaque jour, les bergers les traient et fabriquent leurs Fromages d’Estive. Ils élaborent principalement des tommes de brebis, mais aussi des tommes de vache, de chèvre. L’apposition de la « Marque d’Estive » en creux sur les tommes différencie les fromages fabriqués l’été en montagne, des tommes fabriquées durant le printemps en bas dans les vallées.
Les bonnes pratiques
L'alimentation des animaux
Les animaux se nourrissent grâce à des pâtures aux richesses floristiques incomparables. En période hivernale, leur alimentation est basée sur du foin et est sans OGM.
Préservation de l’environnement et des ressources
Le pastoralisme permet d’entretenir les paysages et maintenir une biodiversité importante. Des ruches ont été mises en place dans ce sens. Les déjections des animaux enrichissent le sol. L’écobuage (feu pastoral) est une pratique ancestrale qui permet aussi d’entretenir le milieu montagnard. La plupart des cabanes sont équipées de panneaux solaires, ou de mini centrales hydrauliques, pour les besoins en électricité des bergers.
Dégustation
Conservation
Conservez dans une pièce fraiche ou au bas du frigo.