Pour savourer le Kiwi de l’Adour, retrouvez toutes les recettes sur le site ci-dessous, dans l’onglet “recettes officielles”.
Cultivé au pied des Pyrénées par 350 producteurs, le Kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge et de l’Indication Géographique Protégée. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais : un sol naturellement riche et un climat océanique doux. Sa production se situe à cheval sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Depuis 1992, date de l’obtention du Label Rouge, les producteurs sont engagés sur des techniques de culture raisonnée pour un meilleur respect de l’environnement. Les parcelles sont relativement petites, avec en moyenne 2,5 ha par producteur, ce qui permet une excellente traçabilité de la production. La plante est pérenne. Sa durée de vie est en moyenne de 35 ans. L’enherbement inter-rang permet de réduire le désherbage. Broyé mécaniquement, ce couvert végétal protège les sols et favorise l’activité de la vie microbienne. Les kiwiculteurs travaillent en étroite collaboration avec les apiculteurs pour favoriser la pollinisation naturelle avec la mise en place de ruches à la saison de floraison. Afin de préserver la ressource en eau, ils font appel à des outils d’aide à la décision d’irrigation, comme la sonde tensiomètre ou capacitive. Elle reste limitée car le sol enherbé garde la fraîcheur. Les mois d’automne ensoleillés permettent aux fruits de mûrir sainement et leur apportent de riches arômes. Les premières gelées sont le top départ de la récolte qui est exclusivement manuelle. Des sols riches et un climat océanique doux apportent à ce terroir d’exception des conditions de culture idéales.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Kiwi de l’Adour est plus gros que la moyenne (90 g jusqu’à 100 g et plus). Il possède un taux de sucre élevé. Kiwi acidulé, avec un équilibre parfait entre acidité et sucre, il présente des saveurs uniques. Il apporte du magnésium et de la vitamine C.