Lupin

© Crédit photo : CIRQUA Poitou-Charentes
On vous fait le topo

Au Moyen Âge, les Grecs et les Égyptiens utilisaient le lupin dans leur alimentation et comme engrais vert. C’est une plante rustique, résistante et parfaitement adaptée aux climats européens qui appartient à la famille des légumineuses (Fabaceae) et au genre lupinus. Trois espèces présentent un intérêt agronomique : le blanc, aux fleurs blanches ou bleues, cultivé en France, le bleu, aux fleurs blanches, roses ou bleues, cultivé en Australie et le jaune, aux fleurs jaunes, cultivé en Europe centrale.

Le Poitou-Charentes est la 2ème zone de production de lupin d’hiver.

Depuis 2008, une association s’intéresse à cette plante issue de semence tracée garantie non OGM qui peut être utilisée :

  • dans l’alimentation animale pour développer l’autonomie alimentaire des exploitations de la région (filières ovines, caprines, bovines, en héliciculture et en pisciculture),
  • dans l’alimentation humaine (boulangerie, pâtisserie, viennoiserie – substitution des oeufs, des matières grasses, amélioration de la texture…) ou encore dans les produits diététiques et santé (richesse en protéines, en fibres, en oméga 3 et 6, absence de gluten…), et la cosmétologique.

Quand le trouver ?

Toute l'année

Contact

Terres de Protéines
La Litière
86600 Saint-Sauvant
Haut de page