Le Bar est excellent au four.
Le Bar est un poisson côtier, fréquent le long du littoral néo-aquitain, où il trouve les proies dont il se nourrit pendant la période estivale. Sa facilité d’adaptation lui permet de pénétrer dans les estuaires. Il rejoint les zones plus profondes en hiver pour se protéger du froid. Pour garder la fraîcheur du poisson, le Bar de ligne est sélectionné et glacé au moment de la remontée à bord des bateaux. Le poisson doit être vivant et non abîmé.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
L’environnement et sa préservation étant essentiels au bon état des milieux aquatiques, les pêcheurs récupèrent les déchets pour les ramener à terre et ne pas polluer l’eau. Une des volontés de la filière pêche est de réduire la consommation en carburant et énergie des bateaux.
Préservation de la ressource marine
Le Bar peut être pêché à l’aide de filets, de palangres ou encore de chaluts. Le filet appelé “bolinche” permet de piéger les poissons, les trier encore dans l’eau et d’améliorer leur qualité. Les poissons inférieurs à la taille commerciale légale sont remis à l’eau. Une licence de pêche est nécessaire car le Bar est soumis à une pêche restrictive pour préserver l’espèce.
Préservation du milieu marin
Pour mesurer la qualité de l’eau, des analyses sont effectuées par les pêcheurs que l’on surnomme les « Sentinelles ».
Dégustation
Qualités organoleptiques
Le Bar a une chair blanche, fine, serrée et délicate.