Le Céteau est excellent frit et couramment préparé à la poêle. Le Céteau entre aussi dans la composition de la chaudrée charentaise, plat préparé, à l’origine, avec des poissons trop petits pour être vendus.
Le Céteau est une spécialité des ports de pêche de La Côtinière, de Royan, et d’Arcachon. Ce poisson est une sorte de petite sole. Il vit sur des fonds meubles, préférant les sables fins plus ou moins envasés, tout comme les températures supérieures à 9°C, en eau peu profonde et calme, loin des zones de déferlement.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
Pour préserver l’environnement car essentiel au bon état des milieux aquatiques, les pêcheurs récupèrent également les déchets pour les ramener à quai. Une autre volonté est de réduire la consommation en carburant et énergie des bateaux.
Préservation de la ressource marine
La pêche du Céteau se fait surtout grâce aux chaluts, mais aussi à l’aide de filets. Les poissons prélevés d’une taille inférieure à la taille de reproduction sont remis à l’eau pour préserver la ressource. Les pêcheurs remettent également à l’eau les espèces non-ciblées.
Préservation du milieu marin
Soucieux de la préservation du milieu marin, des pêcheurs, surnommés « Sentinelles » réalisent régulièrement des analyses de la qualité des eaux.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La chair du Céteau est blanche, fine et maigre.