Pour la déguster, rien de mieux que de la snacker rapidement quelques minutes à la poêle ou bien en carpaccio.
La première caractéristique de la pêche à la Coquille Saint-Jacques, c’est sa réglementation très stricte qui permet de préserver la ressource dans les pertuis charentais.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La préservation de l’environnement et le bon état des milieux aquatiques étant essentiels, les pêcheurs récupèrent les déchets pour les ramener à terre. Une des volontés de la filière pêche est de réduire la consommation en carburant et énergie.
Préservation de la ressource marine
La remise à l’eau des espèces non ciblées ou d’une taille inférieure à la taille de reproduction est systématique. La pêche se fait en dehors de la saison de reproduction. Chaque année, un ensemencement est réalisé pour entretenir le stock de coquillages. Les bateaux peuvent pêcher deux ou trois jours par semaine seulement sur une zone strictement définie et dans un temps limité. Les affaires Maritimes sont garantes du respect des règles par tous les bateaux.
Préservation du milieu marin
Soucieux de la préservation du milieu marin, des pêcheurs et scientifiques surnommés « Sentinelles » réalisent régulièrement des analyses de la qualité des eaux.
Dégustation
Qualités organoleptiques
La chair de la Coquille Saint-Jacques a des notes de noisette et elle est très fine.