Crevette Impériale des Marais Charentais

© Crédit photo : Voisin Bd
On vous fait le topo

Reconnaissable à sa parure tigrée, la Crevette impériale a été introduite en France, en 1969. Les crevettes sont élevées en France depuis les années 1980 car elles sont adaptées à nos marais atlantiques. Elles ont l’avantage de chasser leurs proies la nuit, remettant en suspension des éléments nutritifs favorables au développement du phytoplancton le jour, source de nourriture pour les huîtres. C’est pour cela que leur élevage est généralement associée à celui des Huîtres “Pousses en claire”. 95 % de la production française demeure en Charente-Maritime. Produite sous démarche qualité “Crevette Impériale des Marais Charentais”, elle est commercialisée avec un poids moyen minimum de 20 g. Mise en claire en mai, elle fait sa croissance au printemps et au début de l’été. Sa saison de pêche et commercialisation se déroule de fin juillet à début novembre. Sa croissance étant continue, son poids passe de 20 g début août, à 30-35 g en septembre et 40-45 g en octobre.

Les bonnes pratiques

Préservation de l’environnement et des ressources

La Crevette est pêchée grâce à des “verveux” (filets de pêches coniques) durant la saison d’élevage, puis par vidange finale pour pêcher les dernières crevettes. Les “Claires” sont remises en eau dans la foulée pour préserver les Huîtres “Pousses en claires” en élevage associé. Tous produits médicamenteux et phytosanitaires sont interdits dans les marais ostréicoles. L’élevage est réalisé à faible densité (en moyenne 1 à 2 crevettes/m2), afin de leur permettre de chasser leurs proies naturelles (crustacés, mollusques…) sans épuisement du milieu.

Préservation de la ressource marine

La Crevette est pêchée grâce à des “verveux” (filets de pêches coniques) durant la saison d’élevage, puis par vidange finale pour pêcher les dernières crevettes. Les “Claires” sont remises en eau dans la foulée pour préserver les Huîtres “Pousses en claires” en élevage associé. Tous produits médicamenteux et phytosanitaires sont interdits dans les marais ostréicoles. L’élevage est réalisé à faible densité (en moyenne 1 à 2 crevettes/m²), afin de leur permettre de chasser leurs proies naturelles sans épuisement du milieu.

Dégustation

Qualités organoleptiques

La Crevette impériale des marais charentais possède une chair ferme et rose naturellement. Elle est vendue vivante pour garantir sa fraicheur.

Conservation

Conservez cette crevette pendant maximum 48 h au réfrigérateur.

Quand le trouver ?

Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre

Contact

Association de Producteurs de Crevettes Impériales des Marais Charentais-ACRIMA
CREAA - Prise de Terdoux
17480 Le Château-d'Oléron
Haut de page