Gratinées, en persillade ou avec une fondue de poireaux, les Huîtres Marennes Oléron seront sublimées.
Les Huîtres Marennes Oléron sont affinées en « claires », anciens marais salants creusés par l’homme dans le sédiment naturel en Charente-Maritime. L’affinage en claires transforme le produit, ce qui rend les Huîtres Marennes Oléron uniques au monde. Cette IGP possède une gamme de 4 qualités, de la fine de claire à la spéciale de claire. Le verdissement naturel des huîtres en claires est la signature symbolique de cette appellation. Le produit emblématique, la Pousse en Claire, est élevée dans les claires durant 4 à 8 mois, ce qui lui procure une chair exceptionnelle aux arômes du marais, réservée aux experts.
Les bonnes pratiques
Préservation de l’environnement et des ressources
La filière met en œuvre les énergies renouvelables et notamment l’énergie photovoltaïque. Les conchyliculteurs privilégient les matériaux recyclables et biodégradables.
Préservation de la ressource marine
Les huîtres sont élevées dans des claires ce qui permet de gérer la ressource en fonction des demandes.
Préservation du milieu marin
Les ostréiculteurs vérifient régulièrement la qualité des eaux marines. On les surnomme alors « Sentinelles ». Les déchets produits sont ramenés à terre pour ne pas polluer le milieu marin. Production faite dans un parc naturel marin, les producteurs sont engagés à préserver les claires.
Dégustation
Qualités organoleptiques
Les Huîtres Marennes Oléron ont un goût affiné, c’est-à-dire qu’elles perdent l’âpreté et le goût océanique prononcé des huîtres de pleine mer. La nature argileuse de la claire contribue à obtenir un substrat nutritif important. La saveur salée de l’huître est également diminuée ce qui favorise la richesse des arômes et l’équilibre des saveurs. Elles renferment beaucoup de minéraux, notamment le zinc, et de protéines.
Conservation
Pour garder la fraîcheur des huîtres, il convient de les mettre au réfrigérateur.